Le président du CESE va parler. Le successeur d’Idrissa Seck va tenir une conférence de presse aujourd'hui pour s’adresser à ses militants et à la population sénégalaise, en général. Abdoulaye Daouda Diallo qui se prononce dans un contexte politique agité avec des remous dans la mouvance présidentielle, est attendu sur plusieurs sujets, notamment, son soutien très débattu à Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle de février 2024.
Le président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, fera face à la presse ce samedi 16 septembre 2023 pour une déclaration au CESE.
Lire Aussi
Que va dire Abdoulaye Daouda Diallo ? L’ex-ministre des Finances et du budget, qui se retrouve sur Cese éjectable, fait languir ses amis de l’Apr et de Benno sur son futur soutien à Amadou Ba. Après plusieurs jours de tractations entre lui et le Président Macky Sall, Abdoulaye Daouda Diallo qui avait annoncé sa démission, a fini par lâcher du lest.
Selon des sources dignes de foi, le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été reçu avant-hier, vendredi 15 septembre par le Président de la République, Macky Sall en présence de Aminata Mbengue N’Diaye (présidente du HCCT) et Kalidou Wague (maire de Bokidiawe), entre autres.
Le président Sall lui aurait proposé le poste de Premier ministre, un poste qu’il pourrait garder si Amadou BA est élu président de la République. Cependant, l’ancien ministre de l’Intérieur aurait décliné l’offre pour, aurait-il dit, se concerter avec sa base et voir quelle attitude adopter pour la présidentielle du 25 février 2024.
Mais lors de leur audience, le président de la République lui déconseille de se présenter sa candidature, et pour cause. « Si vous partez, vous perdrez », aurait lancé Macky Sall à Abdoulaye Daouda Diallo. Le chef de file de Bennoo faisait ainsi savoir à son interlocuteur que s’il décide de se présenter sous sa propre bannière à la présidentielle, lui et Amadou Ba perdront tous les deux l’élection présidentielle.
Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat lui a réitéré son choix de raison porté sur Amadou Ba et l’a appelé à rejoindre le Premier ministre. En compagnie de ses fidèles compagnons, ADD a fini par accepter. Il s’adressera d’ailleurs à la presse ce samedi à partir de 16 heures au siège du CESE.
Un dénouement qui a été facilité par des marabouts et l’entregent du milliardaire sénégalaise établi à Ouagadougou, Harouna Dia qui entend d’ailleurs poursuivre la médiation pour ramener Aly Ngouille N’Diaye et Mameboye Diao à la maison.