Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget du Sénégal de 2022 à 2024, est décédé à 59 ans en France le 4 novembre 2024. La justice sénégalaise a ordonné ce dimanche 10 novembre le report de son inhumation, évoquant une mort "non naturelle".
Le décès de l’ancien ministre des Finances, le 4 novembre, ne serait pas « naturel », selon le parquet de Dakar, qui a renvoyé les « formalités liées à la procédure » d’enterrement « à une date ultérieure » pour permettre des investigations supplémentaires.
Lire Aussi
Conséquence : « Les formalités liées à la procédure de levée du corps et d’inhumation sont renvoyées à une date ultérieure », a dit le parquet en invoquant la nécessité d’investigations supplémentaires. Pourtant, rapportent des sources de L'OBS, le message servi par les autorités étatiques, à la famille de Mamadou Moustapha Bâ, l’ancien ministre de l’Economie et des finances sous le régime du Président Macky Sall, était clair :
"une autopsie sera faite immédiatement à l’arrivée de la dépouille à Dakar et s’il n’y a rien de compromettant, le corps sera restitué à la famille pour la levée du corps, mais si jamais il existerait des zones d’ombres, l’inhumation ne serait pas possible le dimanche."
Deux médecins légistes ont été réquisitionnés
"L’Etat avait pris toutes les dispositions pour connaître les causes réelles de la mort de Mamadou Moustapha Bâ. Deux médecins légistes ont été réquisitionnés pour les besoins de l’autopsie dans la soirée du dimanche à l’hôpital Principal de Dakar", indique la même source. Il s’y ajoute que l’armée avait aussi pris les devants pour les hommages militaires dans l’enceinte de l’hôpital Militaire de Ouakam.
Malheureusement, les résultats de l’autopsie révèlent « une mort non naturelle » qui nécessite une enquête approfondie de la justice pour connaître les circonstances dans lesquelles il est mort avant son inhumation. Surtout qu’il était un fonctionnaire de haut rang.