L'affaire a défraie la chronique depuis l'arrestation, samedi 31 juillet, de Khadim Mboup âgé de 22 ans. Ce dernier, un étudiant inscrit à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, qui s’était déguisé en fille pour passer le Baccalauréat à la place de sa copine, est passé aux aveux. « J’ai agi par amour car ma copine avait de sérieuses difficultés avec l’Anglais », a-t-il confié.
Pour arriver à ses fins, Khadim avait mis une perruque sous un foulard, attaché des boucles d’oreilles, porté un soutien gorge et même maquillé son visage. Le subterfuge a duré trois (3) jours pendant lesquels il a réussi à tromper la vigilance des surveillants et d’autres candidats au Baccalauréat, en composant frauduleusement.
Sa petite amie, Gangué Dioum (19 ans), a été cueillie dans une auberge, où elle attendait sagement son sauveur. Khadim et Gangué ont été placés en garde à vue pour faux et usage de faux et fraude à l’examen. Le couple sera déféré aujourd'hui, lundi, au parquet de Diourbel et risque :
- La privation de toute mention au diplôme;
- L’interdiction de participer à tout examen de l’Éducation nationale pendant 5 ans au maximum (bac ou post-bac);
- L’interdiction de s’inscrire dans un établissement public du supérieur (temporairement ou définitivement);
- L’interdiction définitive de passer tout examen de titre ou diplôme délivré par un établissement public du supérieur et de s’y inscrire;
- L'amende;
- L'emprisonnement de 1 à 5 ans.