Un record de 488 journalistes détenus dans le monde

Un nombre record de 488 professionnels des médias sont emprisonnés dans le monde.

Des journalistes Guinéens en marche contre l'emprisonnement de leurs congénères

...

Un nombre record de 488 professionnels des médias sont emprisonnés dans le monde, déplore Reporters sans frontières dans son bilan annuel, qui comptabilise toutefois un nombre de journalistes tués (46) au plus bas depuis 20 ans.

«Jamais depuis la création du bilan annuel de RSF en 1995, le nombre de journalistes emprisonnés n'avait été aussi élevé », constate l'ONG de défense de la liberté de la presse, dans un communiqué publié hier. Cette hausse exceptionnelle, de l'ordre de 20% en un an, « est principalement le fait de trois pays », à savoir la Birmanie, la Biélorussie et la Chine, dont la loi de sécurité nationale imposée en 2020 à Hong Kong a provoqué une augmentation en flèche des détentions de journalistes dans ce territoire. Aujourd’hui, il y a 32 journalistes derrière les barreaux en Biélorussie. Hong Kong est un territoire qui était, par rapport à la Chine, considéré comme un modèle de liberté de la presse. Et là, la loi de sécurité nationale qui a été imposée en 2020 a servi de prétexte à l’arrestation, à la détention d’au moins dix journalistes», lit-on dans le rapport.

«Jamais non plus RSF n'avait recensé autant de femmes journalistes détenues », au total 60, soit un tiers de plus qu'en 2020, déplore l'association. Si les hommes représentent toujours l'essentiel des journalistes emprisonnés dans le monde (87,7%), la Biélorussie est le pays qui a mis sous les verrous plus de femmes journalistes (17) que de confrères masculins (15). « Autrefois, les régimes autoritaires hésitaient peut-être un peu plus à placer en détention les femmes, poursuit Christophe Deloire. Cette forme de tolérance, même s'il est difficile de parler de tolérance à propos d’un régime comme celui de Biélorussie, a, à l’évidence, pris fin.

Le rôle prépondérant des femmes au début des mouvements de contestation post-électoraux a été évident et j’ai pu rencontrer à Vilnius, en Lituanie, un grand nombre de jeunes femmes journalistes d’investigation, qui ont un courage énorme. Moi, j’ai rencontré celles qui étaient parties en exil, mais parmi celles qui étaient restées, nombre d’entre elles ont été placées en détention. Je pense notamment à deux reporters de la chaîne indépendante Belsat, Daria Tchoultsova et Katsyarina Andreyeva, qui ont écopé de deux ans de colonies pénitentiaires simplement parce qu’elles avaient retransmis en direct une manifestation non autorisée. Bref, elles faisaient leur boulot de journaliste».

ADVERTISEMENT

Les cinq pays où le plus grand nombre de journalistes étaient détenus au 1er décembre sont la Chine (127), la Birmanie (53), le Vietnam (43), la Biélorussie (32) et l'Arabie saoudite (31).

Mexique et Afghanistan, pays les plus dangereux

Le nombre de journalistes et professionnels des médias tués, avec 46 morts, a atteint son niveau le plus bas en 20 ans, constate l'organisme. « Cette tendance à la baisse, qui s'est accentuée depuis 2016, s'explique notamment par l'évolution des conflits régionaux (Syrie, Irak et Yémen) et la stabilisation des fronts après les années 2012 et 2016, particulièrement meurtrières », analyse RSF. La majorité de ces morts sont des assassinats : « 65% des tués sont sciemment ciblés et éliminés », dénonce l'association.

Mexique et Afghanistan demeurent encore cette année les deux pays les plus dangereux pour les journalistes, avec respectivement 7 et 6 tués, suivis du Yémen et de l'Inde en troisième place, avec 4 journalistes tués chacun.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT