Un Sénégalais établi dans l’État de Porto Alegre, au Brésil, a été tué de cinq coups de pistolets. Ibrahima Amar puisque c’est de lui qu’il s’agit, a eu une altercation avec un Espagnol. Le drame est venu d’une altercation entre les deux protagonistes dans leur lieu de travail. A la suite la dispute, le Brésilien a menacé de mort Amar. Quelques minutes après avoir quitté les lieux, il est revenu avec une arme, tirant à bout portant sur le Sénégalais qui est mort sur le coup.
La justice brésilienne a vidé l’affaire du meurtre de Ibrahima Amar du nom de ce Sénégalais tué par balles en 2021 au Brésil par un Espagnol. Le meurtrier a été condamné à 28 ans de prison.
Lire Aussi
Jugé, le meurtrier a été inculpé pour assassinat et de tentative d'assassinat. Le prévenu avait un casier judiciaire assez fourni. Devant le juge, il a pourtant plaidé non coupable. Le procès s’est déroulé pendant environ 12 heures, entre 9h et 21h.
"La décision démontre l'engagement de la société du district de Tapejara à défendre la vie de tous ses membres, quelle que soit leur origine. Le district compte une importante population d'immigrés étrangers, qui sont également protégés par la loi. Grâce à leur travail, le ministère public a clairement indiqué que le rêve de ces étrangers d'une nouvelle vie au Brésil ne peut pas se transformer en tragédie comme ce crime barbare", a souligné le juge.
Le mobile du crime
Le 21 janvier 2021, dans un bar de la ville du nord de l'État, le prévenu, jusqu'alors en probation à la suite d’une condamnation pour un autre homicide en 2016, harcelait d'autres clients de l'établissement commercial. Le Sénégalais Ibra Amar a alors demandé à l'homme de se calmer et de cesser les insultes.
Mécontent de cette remontrance, ce dernier quitte les lieux et promet de revenir. C’est ce qu’il fit deux heures plus tard. Le criminel est entré dans le bar et a tiré sur la victime à plusieurs reprises. Une autre personne qui a tenté d’arrêter le prévenu a été blessée par balles. Des manifestations ont eu lieu à Tapejara et le tireur a été arrêté quelques jours plus tard à Passo Fundo.