Pulse logo
Pulse Region

Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao

A l’issue d’une réunion « tendue » et « interminable », selon des diplomates, le CPS, organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, a refusé l’usage de la force. Cette position devait être officialisée mercredi.
le-conseil-de-paix-et-de-securite-de-lunion-africaine-leve-la-suspension-du-soudan-de-toutes-les-activites-de-lunion
le-conseil-de-paix-et-de-securite-de-lunion-africaine-leve-la-suspension-du-soudan-de-toutes-les-activites-de-lunion

Plus les jours passent, plus l’état de fait qui prévaut à Niamey, depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 26 juillet, semble s’imposer et plus le doute s’immisce dans l’esprit de leurs adversaires. Alors que la junte menée par le général Tiani ne fléchit ni devant les sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ni devant les menaces d’un recours à la force agitées par les pays de la région, les divisions se creusent entre les pays africains sur l’attitude à adopter.

Une réunion « tendue », « interminable », « de plus de dix heures », selon plusieurs diplomates présents, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, en a été le révélateur.

D’après plusieurs sources, lors de cette rencontre, qui s’est tenue lundi 14 août, le CPS a décidé de rejeter l’usage de la force face à la junte nigérienne. Cette position devait être officialisée par un communiqué officiel mercredi. Dans le même temps, le CPS a choisi de suspendre temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA.

Cette position se désolidarise de la Cedeao qui, même si elle continue à privilégier le « dialogue », a ordonné l’ « activation immédiate de [sa] force en attente », et elle affaiblit considérablement l’organisation ouest-africaine. Lancer une offensive militaire rejetée par l’UA « serait une contradiction inédite, explique Paul-Simon Handy, chercheur au sein de l’Institute for Security Studies. La Cedeao aura du mal à recourir à la force sans l’approbation de l’UA », alors même que plusieurs voix questionnent la légalité d’une telle opération.

Recommandé Pour Vous
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-24T13:48:38+00:00
On l'a vu étaler son talent en Espagne, notamment dans l'immense club du Real de Madrid. Ce n'est pas une mince performance, vu le niveau d'exigence en terme de talent dans en Liga et, surtout, chez les Blancos. Marco Asencio a cependant quitté l'Espagne et le Real pour la France et Paris. Mais, les attentes n'ont pas été comblées.
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-25T15:54:11+00:00
Sa venue au Real a fait couler beaucoup d'encre. Ses prestations ont des fois fait grincer des dents. Elles ont des fois fait sourire de joie. Kylian Mbappé s'est cependant entretenu avec le président du Real. Et le journal Marca en a donné des détails...
MBappé Réal

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.