Coran brûlé en Suède : les condamnations se multiplient dans le monde musulman

Plusieurs pays à majorité musulmane ont condamné l’autodafé du Coran par un Irakien de 37 ans vivant en Suède. Selon Le Monde, quelques dizaines de manifestants irakiens sont parvenus, ce jeudi, à pénétrer brièvement à l’intérieur de l’ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, en signe de protestation.

Des militants du parti religieux Jamaat-e-Islami protestent contre l’autodafé d’un Coran en Suède, à Karachi (Pakistan), le 26 janvier 2023. ASIF HASSAN / AFP

Mercredi, Salwan Momika a déchiré plusieurs pages du livre saint, l'a piétiné avant de le brûler à l'extérieur de la plus grande mosquée de Stockholm pendant la fête de l'Aïd-al-Adha.

Momika a réalisé cet acte sous une forte présence policière, après en avoir reçu l'autorisation des autorités suédoises. Bien qu'elle l'ait autorisé pour des raisons de liberté d'expression, la police suédoise a ensuite ouvert une enquête pour « agitation ».

Middle East Eye a recueilli quelques-unes des réactions dans le monde musulman à la suite de l'incident :

  1. L’Arabie saoudite, qui abrite les deux villes saintes de La Mecque et Médine, a dénoncé des « actes haineux et répétés (…) incitant à la haine, à l’exclusion et au racisme, et contredisant les efforts visant à répandre les valeurs de tolérance ».
  2. Le Maroc a rappelé son ambassadeur en Suède et a convoqué le chargé d'affaires suédois à Rabat pour exprimer sa « ferme condamnation de cette attaque et son rejet de cet acte inacceptable ».
  3. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « Nous finirons par apprendre aux monuments occidentaux de l'arrogance qu'insulter les musulmans n'est pas une liberté de pensée ».
  4. Le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré que « ces événements enflamment les sentiments des musulmans du monde entier et représentent une dangereuse provocation pour eux ».
  5. L'Égypte a parlé d'un « acte honteux provoquant les sentiments des musulmans ».
  6. Le Koweït a demandé que les auteurs de ces « actes hostiles » soient traduits en justice.
  7. Les Émirats arabes unis, à travers Anwar Gargash, premier conseiller du président, a déclaré que « le monde occidental doit comprendre que son système de valeurs et ses justifications ne peuvent être imposés au monde ».
  8. Le ministère des Affaires étrangères palestinien a dénoncé une « violation flagrante des (…) valeurs de tolérance, d’acceptation des autres ».
  9. La Ligue arabe, organisation intergouvernementale représentant les pays arabophones du Moyen-Orient et d'Afrique, a qualifié cet acte d’« atteinte au cœur de notre foi islamique ».
  10. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) tient les « autorités suédoises responsables de toutes les réactions résultant de ces actes ».
  11. Le gouvernement taliban d'Afghanistan a qualifié l'autodafé du Coran d'acte de « mépris total à l'égard de cette noble religion ».
  12. Le mouvement Hezbollah au Liban a appelé les nations musulmanes et arabes à prendre des mesures pour contraindre la Suède et d'autres pays à empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
  13. Moqtada al-Sadr, influent religieux chiite irakien, a appelé à des manifestations devant l'ambassade de Suède à Bagdad pour exiger le renvoi de l'ambassadeur de ce pays.

Pour rappel, en janvier dernier, à Stockholm, une manifestation au cours de laquelle un exemplaire du Coran a été brûlé devant l'ambassade de Turquie a déclenché la colère du monde musulman et entraîné des manifestations et des appels au boycott des produits suédois.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT