Chez les peulhs, le mariage est souvent accompagné de rituels spécifiques qui les distinguent des autres ethnies. Et parmi ces traditions, en voici trois qui font leur particularité.
Au Sénégal et partout dans le monde, le mariage est célébré de diverses manières selon les cultures et les traditions. Chaque ethnie a sa manière de célébrer cet union entre un homme et une femme qui partagent les liens conjugaux.
Lire Aussi
1- Chez les peulhs, c'est l'oncle du jeune marié qui effectue les démarches pour le mariage. Le père biologique n'a pas son mot à dire sur le mariage de son fils. L'oncle maternelle une fois informé du souhait de son neveu de prendre une épouse, s'occupe de tous les procédures du mariage.
2-Le contrat de mariage n'est pas obligatoire chez les Peulhs. Le simple accords entre les deux familles et les deux concernés suffit comme engagement d'autant plus que la parole donnée est une chose sacrée chez les peuls.
Et pour symboliser cette étape, les Peulhs offrent de la noix de Cola et une somme demandée par la famille de la future épouse et une valise remplie de vêtements, chaussures, sacs, lingerie, chaîne en argent ou en or etc.
3-Chez les peulhs, le mariage est célébré en deux étapes successives. La première cérémonie est organisée par la famille de la future épouse . Le mariage se déroule essentiellement chez la famille de la jeune femme. Cette dernière est habillée en Boubou blanc. Entourée de ses amies, elle est choyée et nourrie par une conseillère conjugale.
Même si ces traditions tendent à disparaitre avec la jeune génération, le mariage reste une étape importante chez les peulhs. Ils gardent leur singularité et leur originalité qui sont toujours respectées et perpétuées de génération en génération.