Les narcissiques sont des personnes qui ont un sens grandiose des droits.
Voici pourquoi vous êtes prisonnier d'une relation toxique avec un narcissique.
Il est dommageable d'être dans une relation avec un narcissique en raison de son extrême implication personnelle et de son mépris des besoins et des sentiments d'autrui.
Cependant, leurs victimes se sentent piégées dans la relation avec eux et incapables de la quitter.
Voici pourquoi les gens sont accrochés à une relation narcissique :
1. Le bombardement d'amour
Le love bombing est une tactique de manipulation utilisée par les narcissiques pour faire en sorte que leurs victimes se sentent spéciales en les couvrant d'amour, d'affection, d'attention et de cadeaux.
Au début, il montre tellement d'amour à sa victime qu'elle a l'impression d'avoir trouvé le grand amour.
Cependant, les intentions du manipulateur ne sont pas sincères ; il se contente de montrer à sa victime ce dont elle pense avoir besoin, puis lui retire son amour sans raison, en criant, en gardant le silence ou même en la maltraitant physiquement.
Les victimes croient que c'est de leur faute si elles ont fait ressortir le monstre de leur partenaire et elles attendent donc que leur partenaire aimant refasse surface. Cette stratégie les maintient dans l'impasse.
2. L'éclairage au gaz
Le gaslighting narcissique est une forme de violence émotionnelle qui consiste à manipuler ou à déformer la vérité pour vous faire douter de vous-même et de vos émotions.
Pour ce faire, le narcissique invoque vos erreurs passées, nie les faits, ment, rejette la responsabilité sur autrui, se présente comme le héros de chaque histoire, vous rend responsable de ses mauvaises actions et vous dit que vous êtes trop sensible.
3. Le lien traumatique
Le lien traumatique est un processus par lequel les victimes deviennent biologiquement attachées à leurs agresseurs, ce qui les conduit à la dépendance.
Cette dépendance est similaire à la toxicomanie, mais la victime est accrochée aux montagnes russes émotionnelles, recevant une affection intermittente lorsqu'elle agit comme le narcissique le souhaite.
Il peut en résulter une dépendance à l'égard d'un partenaire violent.
4. Compulsion de répétition
La compulsion de répétition est un phénomène psychologique par lequel les personnes tentent de réparer le passé en recherchant des situations similaires ou des personnes qui les ont blessées dans le but de faire mieux cette fois-ci ou de corriger la douleur.
Les personnes qui ont vécu des relations malsaines et des traumatismes dans leur enfance, où elles ont été victimes d'abus, sont plus susceptibles de trouver des partenaires violents ou en difficulté.
Cette tentative inconsciente d'éviter des expériences similaires les place dans de telles situations. Elles doivent guérir de leur traumatisme pour ne plus être attirées par le même schéma.
5. Abus financiers
Les narcissiques peuvent vous piéger en contrôlant vos finances.
La maltraitance financière implique que quelqu'un contrôle comment et quand l'argent est dépensé, soit en tant que soutien de famille, soit en tant que sangsue financière qui emprunte ou vole de l'argent.
Elle peut également consister à endetter des personnes et des familles, en donnant à son partenaire l'impression qu'il sera ruiné s'il le quitte.
Il est important de se méfier de cette tactique de manipulation et de se libérer d'une relation toxique avec un narcissique.
Source : Pulse Nigeria