La traditionnelle Concours Miss Sénégal qui se tient annuellement est compromise. Elle risque de ne pas avoir lieu cette année. Les séquelles du tourbillon médiatique qui a marqué cette affaire sont passées par là.
L'édition 2022 de Miss Sénégal risque de ne pas avoir lieu cette année.
Le scandale de l'édition 2020 a soulevé une vive polémique sur « l’apologie du viol ». Elue reine de beauté en 2020, Ndèye Fatima Dione avait déclaré avoir été victime de violences sexuelles.
L'affaire a tenu tout le Sénégal en haleine depuis une semaine. La jeune reine de beauté Fatima Dione se dit victime de viol. Pis, elle s'en serait sortie avec une grossesse dont elle ignore l'auteur. Des révélations qui ont attiré un tsunami de critiques sur le comité d'organisation dudit concours national de beauté.
La blessure semble profonde. A quelques encablures de la fin d'année, la tenue de l'édition 2022 de Miss Sénégal est plus qu'improbable. Rien ne se profile à l'horizon jusqu'ici.
Au moment certains pays de la sous-région ont déjà organisé leurs grandes finales, le comité Miss Sénégal Nouvelle Vision n'a pas encore franchi l'étape de castings, que ce soit dans la capitale ou dans les régions.
Amina Badiane, président du Comité Miss Sénégal reconnait que les retentissements de ce scandale judiciaire, leur ont fait perdre beaucoup de temps et ont surtout porté un coup à leur réputation.
En plus d'avoir chamboulé une grande partie de leur calendrier annuel, certains de leurs programmes ont tout bonnement été annulés. Pis, leur réputation au plan international en a pâti.
D'ailleurs la Miss Sénégal 2021, Fatou Lamine Lô, en a fait les frais. Depuis son sacre, la jeune femme n'a pas pu profiter des opportunités et des joies de sa couronnes. De nombreux voyages lui sont passés sous le nez. C'est dernièrement qu'elle a pu effectué un voyage en Côte d'Ivoire, pour prendre part à l'élection Miss de ce pays voisin.
A signaler que ces accusations de proxénétisme sur le comité Miss Sénégal avait poussé certains sponsors à se retirer de l'aventure, d'autant plus que les langues ont commencé à se délier avec d'autres témoignages de victimes d'abus sexuels et de harcèlement.
Amina Badiane, présidente du Comité d'organisation Miss Sénégal, avait aussi porté plainte contre Mariama Kébé alias Mamico, administratrice du groupe Facebook «Femmes chics».
Mamico organisait des « directs » sur les réseaux sociaux accablants le comité Miss Sénégal. Des Miss régionales et certaines Miss Labado ont raconté leur cauchemar lors de leurs différentes compétitions citant nommément Amina Badiane et quelques membres du comité d'organisation.