Faut-il arrêter la recherche sur l’intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) fait parler d'elle depuis un certain temps, avec son adoption généralisée dans divers secteurs tels que les soins de santé, la finance et la logistique, entre autres. Grâce aux progrès technologiques, l'IA a atteint un stade où les machines peuvent accomplir des tâches autrefois réservées aux humains, comme la prise de décision et la créativité. Cependant, la montée en puissance de l'IA s'accompagne d'inquiétudes croissantes quant à l'impact qu'elle pourrait avoir sur la société.

Artificial Intelligence

Si certains pensent que nous devrions arrêter complètement la recherche sur l'IA, d'autres estiment qu’elle pourrait apporter des avantages significatifs à la société si elle est développée de manière responsable.

  • Les experts alertent

Le mercredi 29 mars 2023, 1100 experts de la tech, dont notamment Elon Musk, ont signé une tribune appelant à arrêter la recherche sur les intelligences artificielles pendant 6 mois. En effet, depuis le lancement de GPT-4, la version améliorée du Chatbot de la société Open AI, les questions éthiques relatives aux intelligences artificielles sont de plus en plus évoquées.

« Je ne pense pas que la société est prête à faire face à cette puissance-là », affirme Yoshua Bengio, pionnier de l’IA au Canada qui exprime ses inquiétudes lors d’une conférence de presse à Montréal.

ADVERTISEMENT

L'une des principales préoccupations est que l'IA pourrait laisser des millions de personnes sans emploi. À mesure que les machines se perfectionnent, elles peuvent effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement que les humains, ce qui pourrait entraîner une baisse significative de la demande de main-d'œuvre humaine. Ensuite, certains craignent que l'IA ne soit utilisée pour développer des armes autonomes, qui pourraient causer des ravages sans intervention humaine. Des inquiétudes existent quant au respect de la vie privée et à la sécurité. En effet, à mesure que l'IA se perfectionne, elle pourrait être utilisée pour accéder à des données sensibles et les manipuler de façon malveillante.

D'un autre côté, nombreux sont ceux qui affirment que nous devrions continuer à faire des recherches sur l'IA, mais en faisant preuve de responsabilité. L'un des principaux avantages de l'IA est qu'elle peut contribuer à résoudre certains des problèmes les plus urgents dans le monde, tels que le changement climatique, la pauvreté et les maladies. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour prédire les catastrophes naturelles et aider les gouvernements à s'y préparer. En outre, l'IA peut être utilisée pour développer de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies, sauvant ainsi des millions de vies.

  • Les partisans de l’IA montent au front

Les adeptes de l'IA estiment qu’elle peut nous aider à prendre de meilleures décisions en analysant rapidement et avec précision de grandes quantités de données, améliorant ainsi l'efficacité et la productivité.

Ils soutiennent que l’IA peut être conçue pour travailler en tandem avec les humains, plutôt que de les remplacer. L'IA peut être utilisée pour augmenter les capacités humaines en leur permettant de se concentrer sur des tâches qui requièrent de la créativité et la résolution de problèmes complexes.

Par ailleurs, à la lumière de ces deux positions quasiment « irréconciliables », on peut dire que le développement de l’IA nécessite une collaboration entre toutes les parties prenantes, y compris les chercheurs, les décideurs politiques et le grand public pour un monde meilleur.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT