Elon Musk lance son intelligence artificielle et suscite des inquiétudes

Elon Musk avait pourtant signé une pétition en faveur d'une pause de six mois dans la recherche en intelligence artificielle (IA), mais à la surprise générale il préparait dans le plus grand secret le lancement de sa propre IA, appelée X.AI.

Elon Musk, X AI

Le magnat de la technologie, Elon Musk, connu pour son implication dans des entreprises à succès telles que SpaceX et Tesla, a discrètement déposé en mars les statuts d’une société baptisée X.AI et basée dans l’État américain du Nevada, a noté le Wall Street Journal vendredi.

X.AI est le nom de code de l'ambitieuse vision de Musk d'une application universelle qui pourrait potentiellement remplacer Twitter. Le marché de l'IA n'en étant qu'à ses débuts, mais connaissant une croissance rapide, le patron de Tesla souhaite rattraper les acteurs déjà établis tels que Chat GPT4 d'Open AI, qui a récemment pris d'assaut le monde de la technologie.

Il faut toutefois noter que la vision de Musk pour X.AI et son impact potentiel sur l'industrie n'est pas claire, et l'entrepreneur est resté très discret sur ses intentions.

  • La volteface d’Elon Musk
ADVERTISEMENT

Malgré l'important potentiel de croissance du secteur de l'IA, certains s'inquiètent des dommages que ces machines pourraient causer à l’humanité. Certains experts ont appelé à une pause dans la recherche sur l'IA, y compris Musk lui-même qui a signé une pétition en faveur d'un moratoire de six mois. L'implication de Musk dans X.AI suggère donc qu'il n'est pas nécessairement en faveur d'un arrêt total du développement de l'IA.

  • Musk a des atouts à faire valoir

X.AI devrait tirer parti des ressources des autres entreprises à succès de Musk, telles que Tesla et peut-être même Twitter. Le patron de SpaceX a également appelé les investisseurs de ses autres entreprises à soutenir X.AI. Pour réussir son coup, la startup devra attirer les meilleurs cerveaux dans le domaine de la recherche et du développement de l'IA. Pour le moment, plusieurs ingénieurs de DeepMind, laboratoire appartenant à la société mère de Google Alphabet, ont rejoint X.AI.

  • Un marché en plein essor

Le marché de l'IA connaît une croissance exponentielle, avec des géants de l'industrie comme Google, Amazon et Microsoft, ainsi que des startups comme Open AI, qui investissent des sommes considérables dans le développement de l'IA. Les géants chinois sont également très actifs dans ce domaine. Selon les experts cités par RFI, on prédit au secteur de l’IA une croissance exponentielle de 38% par an jusqu’en 2030.

  • L’IA continue d’enflammer les débats

De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer davantage de réglementation et de normalisation dans le secteur, des personnalités comme l'ancien PDG de Google Eric Schmidt et l'actuel PDG Sundar Pichai plaidant en faveur d'une plus grande surveillance. « Quand vous travaillez sur l'AI pendant un certain temps, vous réalisez que c'est quelque chose de différent et de si profond qu'il faut une régulation pour que la société puisse s'adapter », a déclaré dimanche, M. Pichai dans une interview accordée à CBS.

Quant à Elon Musk, sur Fox News, « il mettait en garde contre les dangers de l'AI en ciblant les programmateurs gauchistes susceptibles de mentir ou de cacher des informations », rapporte RFI.

Ces deux sorties montrent tout simplement deux visions complètement opposées de l’IA. In fine, l'avenir de l'IA et son impact sur la société restent incertains, mais une chose est sûre : le secteur évolue et se développe à une vitesse folle.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT