En 2020, 830 200 personnes ont succombé à un cancer du foie, révèle le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC). Selon les chercheurs, ce chiffre - déjà haut - poursuit une croissance alarmante. Si bien qu’en 2040, le nombre de décès associés pourrait culminer à 1,3 million, prévient l'Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Lyon.
D'ici 2040, le nombre de décès associés pourrait culminer à 1,3 million, prévient l'Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Lyon.
Lire Aussi
"Le cancer du foie est une cause majeure de décès dans de nombreux pays, et le nombre de personnes diagnostiquées avec un cancer du foie devrait augmenter", indique le CIRC dans une étude publiée le 5 octobre 2022 dans le Journal of Hepatology, martelant que "les efforts visant à réduire l'incidence du cancer du foie évitable doivent être prioritaires".
Une augmentation de 55% des cas d'ici 2040
Après analyse des données de l’étude GLOBACAN 2020, qui retraçait l'incidence et de la mortalité dans le monde pour 36 cancers dans 185 pays, les scientifiques sont clairs : les cas de cancers du foie mortels vont doubler.
En 2020, 905 700 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du foie et 830 200 personnes en sont. morts
Environ 70 % des cas d’hépatite B dans le monde sont concentrés en Afrique. Plus de 91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C, qui sont les souches les plus mortelles du virus, comme l’indique un tableau de bord de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Au Sénégal, 85% de la population adulte ont été en contact avec le virus de l'hépatite B et environ 11% sont porteurs chroniques de l'antigène de surface de ce virus (AgHBs).