Le comédien "Amdy Mignon" et quarante autres personnes n'ont que leurs yeux pour pleurer, et pour cause. Ils pensaient avoir trouvé l'affaire de leur vie en investissant entre 5 et 100 millions F CFA dans un projet pharmaceutique. Malheureusement, ce projet n'était que du toc.
"Amdy Mignon" et Cie avait investi dans un projet pharmaceutique. Avec une stratégie bien huilée, ils ont été grugés de plusieurs millions FCFA.
Lire Aussi
Leurs escrocs leur avaient présenté des techniques d’approches aux documents phyto-techniques épatants. Les faits remontent entre 2018 et 2022. Le modus operandi des malfrats est le suivant : Aramata Diédhiou, hôtesse de caisse, dans plusieurs hôtels de la place, fournit à la bande le numéro des grands businessmen du pays, entre autres profils capables de dégainer de fortes sommes d’argent.
C’est après qu’Aïssata Diallo entre en jeu. La femme divorcée enquête sur la situation socio-économique de leurs cibles, leurs entourages et leurs fréquentations. Après une bonne maîtrise du terrain, Lamine et Sanogo déroulent le plan sur les réseaux sociaux. Avec des numéros de téléphones étrangers, ils contactent la cible, se faisant passer pour une connaissance ou font croire qu’ils ont les coordonnées par l’entremise d’un ami ou parent proche.
Une fois que la cible a pris à l’hameçon, ils présentent leur faux projet, expliquant qu’ils travaillent avec des Européens dans une industrie pharmaceutique. Documents à l’appui, ils vous demandent d’investir dans le marché « très porteur » de la vente d’Aléo vera et de graines de moringa. Une perquisition dans leurs domiciles respectifs a permis de mettre la main sur 40 téléphones avec puces étrangères.
Arrêtés par la Division de la cybercriminalité, les mis en cause ont été jugés hier vendredi 25 novembre 2022 devant la barre du tribunal de grande instance de Thiès. Le parquet a requis entre 7 ans et 1 an ferme de prison. Le délibéré est fixé au 5 janvier prochain.