A l’instar des autres administrations, membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), la Douane sénégalaise a célébré, le samedi 27 janvier à Thiès, la Journée internationale de la Douane. Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, qui a présidé la rencontre, a mis l’accent sur la pertinence du thème proposé par l’OMD qui, selon lui, « nous rappelle que dans un monde en constante évolution, la Douane doit rester agile et s’adapter à l’accélération rapide des mouvements internationaux de marchandises et à la croissance exponentielle du commerce mondial ».
La Douane a récolté 1426 milliards FCFA en 2023
Le Ministère des Finances et du Budget annonce un bilan 2023 de plus de 1400 milliards CFA de liquidations et décerne un satisfecit à la Douane.
Lire Aussi
Et, dans un tel contexte, poursuit le Ministre, « une vigilance accrue s’impose aux services douaniers qui ne devraient, en aucun cas, perdre de vue la simplification et la facilitation attendus de leurs partenaires, devenus de plus en exigeants en termes de célérité et de transparence dans leurs transactions ».
Plus de 1426 milliards CFA de liquidations réalisés en 2023
Les efforts de modernisation, d’adaptation et de culture de performance ont permis d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude au titre de l’exercice budgétaire 2023 « fort élogieux », s’est félicité le Ministre des Finances et du budget. En effet, les recettes douanières liquidées se chiffrent à 1426 687 663 240 francs CFA contre… pour l’exercice 2022 …
Quant au volet lutte contre la fraude, des saisies importantes de drogues, de médicaments et de diverses marchandises d’une valeur totale de 485 521 543 120 francs CFA ont été réalisées en 2023. Mamadou Moustapha a félicité le Directeur général des Douanes, le Dr Mbaye NDIAYE et ses services aussi bien ceux chargés des opérations commerciales que ceux engagés dans la surveillance du territoire douanier.
Revenant sur les passerelles de collaboration et les dynamiques de partenariat établis par la Direction générale des Douanes, le MFB a rappelé que la mobilisation des partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs, peut contribuer pleinement à l’émergence du Sénégal d’ici 2035 avant de faire part de sa conviction que la réussite de notre nation repose sur la collaboration efficace entre les différentes entités qui la composent.
Il a ainsi magnifié « les initiatives de partenariat avec la Faculté des Sciences juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar, ainsi qu’avec l’ONUDC, l’OIM et l’UE » qui concourent toutes à la lutte contre les menaces sécuritaires émergentes. Une collaboration de haute portée qui démontre, selon le Ministre, la capacité de la Douane « à anticiper les besoins changeants et à agir de manière proactive pour renforcer notre sécurité et notre situation économique, devant être étendue en direction de tous les secteurs de notre écosystème économique, social, financier et environnemental ».
Mamadou Moustapha a, enfin, annoncé les objectifs assignés aux Douanes sénégalaises et qui se chiffrent à 1700 milliards CFA pour l’exercice 2024.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn