Identification de numéros : 6 millions de cartes SIM anonymes résiliés

Plus de six millions de cartes SIM ont été désactivées, faute d’identification de leurs utilisateurs.

Identification de numéros

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a résilié au cours de ces dernières années quelque 6 millions de numéros de téléphone dont les propriétaires ne se sont pas fait identifier, a annoncé le directeur général, Abdou Karim Sall. D'aucuns l'ignoraient jusque-là. Cette suspension de leur carte SIM s'explique par le fait que ces abonnés avaient acheté leurs puces téléphoniques sans s'être formellement identifiés lors de la vente.

Ce mystère a ainsi été levé mercredi au cours de la séance de travail organisée entre l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP) et les opérateurs du secteur, notamment les entreprises de téléphonie mobile. ‘’Concernant l’identification des abonnés des services de téléphonie mobile, 6 millions de numéros de téléphone dont les propriétaires n’ont pas été identifiés ont été résiliés’’, a annoncé M. Sall.

"La suppression de ces numéros obéit à une politique de sécurité publique menée par l’ARTP et les opérateurs de téléphonie", a-t-il précisé lors d’un panel des cadres de la Sonatel et de l’organe de régulation. ‘’Je pense que les vendeurs à la sauvette ont disparu. Je n’en vois plus’’, a-t-il ajouté, en parlant de ces sous-traitants des opérateurs qui pouvaient vendre des puces sans procéder à l’identification de la clientèle.

Les escroqueries par téléphone sont fréquentes au Sénégal. En aout 2022, une bande d'arnaqueurs avait été arrêtée par la gendarmerie avec un butin de 80 millions de francs CFA. Ces deniers se faisaient passer pour des opérateurs de téléphonie mobile et évoquaient des factures impayées pour lesquelles ils obtenaient des transactions financières de leurs victimes.

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‘’L’identification des abonnés a été un chantier extrêmement important […] Il ne faut pas baisser la garde’’, a dit Abdou Karim Sall, estimant que les opérateurs doivent connaître leurs clients. L’organe de régulation et les sociétés de téléphonie ont lancé une opération d’identification des abonnés il y a une dizaine d’années.

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