Économie numérique : la BM perfuse le Sénégal avec 91 milliards FCFA

Pour la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique (PAEN), la Banque mondiale a octroyé au Sénégal un financement de 150 000 000 de Dollars US, soit environ 91 milliards F CFA.

Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et directrice du bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, Keiko Miwa

Le Ministre des Finances et du Budget et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal ont procédé, hier, à la signature de l’accord de financement destiné à la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique (PAEN), pour un montant total de 150 000 000 de Dollars US, soit environ 91 milliards F CFA.

Pour Moustapha Ba, cet important concours financier octroyé par la Banque mondiale témoigne, une fois de plus, de l’excellence des relations de coopération économique et financière entre la Banque mondiale et le Sénégal et traduit la confiance et l’amitié de cette organisation et, partant, de la communauté internationale au Sénégal.

Le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique, qui opérationnalise l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), «Transformation structurelle de l’économie et croissance», a indiqué le ministre, vise à étendre l'accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l'adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.

Moustapha Ba a précisé que le projet comprend également une composante de réponse d'urgence contingente (CERC) qui pourrait permettre un décaissement des soldes non engagés en réponse rapide aux crises ou urgences éligibles qui pourraient survenir pendant la mise en œuvre du projet.

ADVERTISEMENT

2032 milliards FCFA pour financer 32 projets

Par ailleurs, il a salué l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la République du Sénégal avec un volume de financement record qui s’élève à 3 milliards 344 millions de dollars US, soit environ 2032 milliards FCFA, pour le financement de 32 projets actifs.

Pour la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal, s'est dit particulièrement heureuse que son premier discours officiel au Sénégal soit consacré à l’accélération de l’économie numérique, donc à un booster de la croissance économique inclusive et de la création d'emplois.

Aux yeux de Keiko Miwa, au Sénégal, l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. En effet, dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont ainsi créés.

"Pour maximiser ces impacts, nous devons aussi nous assurer que les populations visées ont les compétences nécessaires pour bénéficier des dividendes numériques.

En effet, comme le montre le Rapport sur le développement dans le monde 2021 de la Banque mondiale – rapport intitulé « Des données au service d’une vie meilleure » - sur l’ensemble des personnes au Sénégal qui n’utilisent pas le haut-débit, 64 % ne l'utilisent pas en raison d’absence de compétence numérique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT