Cinq (5) choses à savoir sur 'l’OPEP du gaz'

Ce mardi 25 octobre 2022, le Sénégal rejoint le Gas Exporting Countries Forum (GECF) en tant qu'observateur. Ce cartel appelé aussi « OPEP du gaz » reste peu connu du public. C'est le prétexte pour nous de répondre à cinq questions sur cette entité.

GECF

C’est un forum intergouvernemental fondé en 2001 à Téhéran. Son siège se trouve au Qatar. Le GECF comptera 20 membres avec l’adhésion du Sénégal.

La Russie, l’Iran, le Qatar, le Venezuela et l’Algérie sont les pays les plus influents de l’organisation, étant les plus grands producteurs de gaz.

Le cartel contrôle 73 % des réserves mondiales et 42 % de la production. Il est actuellement dirigé par l'Algérien Mohamed Hamel.

ADVERTISEMENT

Les membres veulent coordonner leurs efforts sur plusieurs axes :

- Échange d'informations sur les prévisions, les programmes d'investissement et les relations avec les pays consommateurs ;

- Mise en œuvre de nouvelles technologies,

- Développement de la production de gaz naturel liquéfié.

Le GECF (Forum des pays exportateurs de gaz) s’est toujours défendu de concurrencer l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) d’autant plus qu’il n’a jamais mis en place une politique qui fixerait des quotas et des prix du gaz à l’échelle internationale. En sus, le GECF se garde généralement de coordonner les taux de production.

Cependant, la question de la création d'une « OPEP du gaz » est régulièrement évoquée lors des réunions ministérielles. En l'état actuel des choses, nous pouvons dire que ces déclarations ne constituent que des menaces.

D’abord, sur le plan géopolitique, on note des divergences idéologiques entre certains pays membres (le Qatar est très proche des pays occidentaux tandis que la Russie est en train d’œuvrer pour un front anti-occidental). Cette donne exclut pour le moment la possibilité de prendre des décisions communes.

Ensuite, depuis 2016, les États-Unis ont commencé à exporter leur gaz naturel liquéfié (GNL), vers l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Selon Philippe A. Charlez, dans la Revue de l’Énergie n° 633 – septembre-octobre 2016, « l’arrivée massive du GNL américain sur le marché mondial va modifier profondément la donne gazière dans les années à venir. Le GNL américain va ainsi contester la présence du gaz russe sur le marché européen et plus encore sur le marché asiatique. La guerre des prix prévisible entre gaz russe et américain rendra également plus difficile le développement des ressources non conventionnelles en Europe et en Chine ».

Enfin, contrairement au pétrole, le transport du gaz s'effectue principalement par des infrastructures terrestres. Ces derniers font appel à des investissements gigantesques.

Le Sénégal deviendra membre de plein droit du GECF après l’entrée en production du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA) en 2023. Le pays produira 2,5 millions de tonnes de gaz chaque année. Comparé aux géants du gaz comme l'Iran, le Qatar et la Russie, le Sénégal aura le statut de petit producteur, mais ce statut n’est pas à négliger, car il lui permettra de peser sur les décisions de GECF.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT