Aout 2023 : les prix à la consommation ont augmenté de 1,8%

Les prix à la consommation du mois d’août 2023 ont augmenté de 1,8%, comparés à ceux du mois précédent.

Les denrées alimentaires de première nécessité en Côte d'Ivoire

L'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a publié l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois d'août 2023. Selon ledit indice, les prix à la consommation du mois d’août 2023 ont augmenté de 1,8%, comparés à ceux du mois précédent.

Cette évolution résulte, particulièrement, de l’accroissement des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,2%) et, dans une moindre mesure, du renchérissement des services de « restaurants et hôtels » (+0,4%), des « transports » (+0,2%), ainsi que des « biens et services divers » (+0,2%). Par rapport au mois d’août 2022, les prix à la consommation se sont accrus de 5,3%.

Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation se sont appréciés de 0,2% en rythme mensuel et de 2,3% par rapport au mois d’août 2022. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés se sont relevés, respectivement, de 2,1% et 0,8% en août 2023, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont accrus, respectivement, de 5,1% et 4,4%.

Selon la note de la DPEE de septembre 2023, comparativement à la même période en 2022, le niveau général des prix a progressé de 8,3%, sous l’effet du renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+10,5%). Pour sa part, l’inflation moyenne sur les six premiers mois de 2023 est ressortie à 9,0%.

S’agissant de l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) au deuxième trimestre 2023, elle s’est située à +0,75% et -4,25%, respectivement en variation trimestrielle et en glissement annuel. Sur les six premiers mois de 2023, elle s’est établie à -1,53%.

ADVERTISEMENT

En termes d’origine, les prix des produits locaux ont connu, au deuxième trimestre 2023, des baisses de 1,8% en rythme trimestriel et 8,5% en glissement annuel. Pour ce qui est des prix des produits importés, une légère augmentation de 0,3% est observée au deuxième trimestre 2023, en variation trimestrielle. Sur un an, ils ont progressé de 9,0%.

Hausse des Prix à la Production Industrielle (IPPI)

L’activité industrielle est marquée, en juillet 2023, par une augmentation de 1,2% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent. Cette évolution est en relation, avec le relèvement des prix des produits manufacturés (+2,2%). Par ailleurs, une stabilité des prix des produits des industries environnementales, ainsi que de l'électricité, eau et gaz, est notée sur la période sous revue.

En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont baissé de 4,0% en juillet 2023, sous l’effet de réduction des prix des produits manufacturiers (-4,4%) et extractifs (-4,6%). Sur les sept premiers mois de 2023, les prix de production industrielle se sont repliés de 0,7% comparativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2022.

S’agissant de l’égrenage de coton, les prix sont restés constants en variation mensuelle. En revanche, ils ont diminué respectivement de 19,5% et de 2,4% en variation annuelle et en cumul sur les sept premiers mois de 2023.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT