Administration sénégalaise : seuls 20% des postes occupées par des femmes

Près de 20% de l’effectif global de l’administration est composé de femmes, a indiqué Thioro Mbaye Sall, la directrice de cabinet du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur publique.

Sénégal spheres-ministerielles-diamniadio

Grâce à la loi sur la parité votée le 14 mai 2010, le Sénégal s’est retrouvé à l’issue des élections législatives de juillet 2022 avec 77 sièges occupés par des femmes, sur un total de 165 sièges (environ 44%, a-t-elle notamment rappelé. Mme Thioro Mbaye Sall intervenait, mercredi 5 juillet, dans un atelier, axé sur la mise en place de l’académie de leadership, pour l’égalité et l’équité des genres dans les hautes fonctions de l’administration.

Toutefois, l’égalité des sexes dans l’administration publique accuse un retard considérable. Au 31 décembre 2019, les femmes ne représentent que 23 % des effectifs globaux de l’administration publique du Sénégal au regard des chiffres produits par le rapport annuel de la fonction publique, a-t-elle dit, repris par Le Soleil.

Au Sénégal, une étude du Bureau International du Travail (BIt) révèle que malgré des avancées importantes en matière d’égalité entre les sexes, il subsiste un contexte de vulnérabilité pour les femmes qui dé- coule des disparités de genre et de manquement à certains droits. Une situation qui, de l'avis du coordonnateur national de projet au sein du Bit, se révèle à travers l’Indice de Développement appliqué au Genre (IDG), tournant autour de 0,315, traduisant ainsi l'existence d'inégalités du développement humain basées sur le genre.

En effet, renseigne Latyr Ndiaye, «si les femmes sont de plus en plus instruites, progressent dans des carrières de pointe, participent à la vie politique et représentent plus de 40% des élus à l’Assemblée Nationale et se syndicalisent davantage, elles demeurent toutefois les principales victimes du travail précaire et sont concentrées dans l’économie informelle».

Bien que la population féminine en âge de travailler soit de 1,13 fois supérieure en nombre à celle des hommes, renseigne l’expert en ingénierie de développement local, le taux d’activité des femmes est inférieur à celui des hommes. En réalité, il est de 41,1% contre 62,1%. Dans la même veine, le taux de chômage est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Il représente 13,7% contre 8,1%. Ce qui le pousse à que les travailleuses sénégalaises font face à de graves discriminations dans les secteurs public et privé.

ADVERTISEMENT

A l’en croire, l’administration publique emploie 3,7% des hommes et seulement 1,4% des femmes. Quant au secteur privé, révèle l’étude, le rapport est de 7,0% pour les hommes, contre 3,2% pour les femmes. De manière générale, souligne Latyr Ndiaye, les Sénégalaises représentent 2/3 des actifs dont le niveau de rétribution correspond au salaire minimum, l’écart de salaire mensuel moyen étant supérieur à 50% en défaveur des femmes. Cependant, il reste convaincu que, quel que soit le secteur considéré, plus on s'élève dans l’échelle des métiers et la hiérarchie des catégories socioprofessionnelles, moins les femmes sont nombreuses.

A l’en croire, elles représentent 17,8% des cadres supérieurs, 25,8% des techniciens supérieurs et cadres moyens, 21,5% des techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés et 10,8% des employés, manœuvres, ouvriers et apprentis

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT