En effet, "accusé d’avoir contourné les règles financières en Angleterre entre 2009 et 2018, le club entraîné par Pep Guardiola fait face à 115 chefs d’accusation et risque jusqu’à la relégation administrative", renseigne footmercato. Qui affirme que "le procès a démarré lundi dernier et se tient dans un lieu inconnu. Le verdict n’est cependant attendu qu’en 2025, mais déjà, les médias anglais annoncent de possibles sanctions historiques".
La presse anglaise, alors, s'enflamme concernant ce Citygate. Le club risque d'y laisser sa peau, "car les autres clubs de Premier League ne vont pas se satisfaire d’une simple déduction de points. En clair, la presse britannique parle plus souvent d’une exclusion de la Premier League que d’une simple réprimande. Une telle sanction serait déjà énorme pour les champions d’Angleterre. Mais le Telepgraph nous apprend que City pourrait être plus sévèrement puni".
Et, d'où tient-on que City pourrait être exclu également de la FA Cup et de la Carabao Cup ? De l’article 31 du règlement de la FA Cup stipule par exemple : « lorsqu’un club a été admis à participer à la compétition, mais qu’il est ensuite retiré du championnat dans lequel il évolue (ou que ses matches de championnat sont suspendus), le Professional Game Board (PGB) peut retirer le club de la compétition".