Pulse logo
Pulse Region

Pourquoi l'arbitre n'a pas accordé la victoire à Siteu

Siteu conteste la victoire de Modou Lô. Il a annoncé qu'il déposerait un recours devant le Comité national de gestion de la lutte dès aujourd''hui.

Dans un combat intense et riche en émotions, Modou Lô, surnommé « Kharagne Lô », a conservé son titre de Roi des Arènes ce dimanche 24 novembre 2024, à l’Arène nationale. Opposé à Siteu, de l’écurie Lansar, Modou Lô s’est imposé par avertissements dans un duel organisé par Jambaar Productions.

Lors du deuxième round tout disputé, Modou Lô a tenté une prise pour immobiliser son adversaire. Siteu, résistant jusqu’au bout, est passé tout près de renverser la situation en plaçant Modou Lô en position de quatre appuis. Une chute litigieuse. Il a fallu l'intervention de la VAR pour que les arbitres demandent aux deux lutteurs de revenir dans l'enceinte pour reprendre la lutte.

 Siteu, ayant accumulé plusieurs avertissements pour non-respect des règles, a été déclaré perdant, offrant ainsi la victoire à Modou Lô. Face à cette situation, Siteu n’a pas tardé à réclamer sa victoire, s’adressant directement aux caméras de télévision pour affirmer que l’action décisive lui revenait. Poussé par sa conviction, il a également annoncé qu’il allait déposer un recours auprès du CNG de la lutte, pour contester la victoire de Modou Lo.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T09:29:40+00:00
L'un des pires ennemis d'un joueur professionnel reste la répétition des blessures. Neymar, on le sait, enchaine les blessures et rate ainsi beaucoup de matchs. Certaines blessures lui prennent beaucoup de temps, et, les clubs n'ont pas forcément envie de prendre des risques. Tel semble le cas de son actuel club.
‘I’m so happy, I’m back’ - Neymar on returning to action after a year in Al-Hilal’s 4-3 win over Al-Ain

Un recours qui problablement sera rejeté

Le recours de Siteu risque d'être tout bonnement rejet,é, et pour cause. La chute polémique de Modou Lô ayant eu lieu en dehors de l'enceinte. Que dit le règlement ? Voici les éclairages de l'ancien Tigre de Fass, Moustapha Guèye :

"Dans les dispositions du règlement, il est dit qu’il y a trois parties dans l’enceinte. La première, où toute chute est comptabilisée, est celle où les deux lutteurs doivent rester pour qu’une action soit valide", explique-t-il.

Il a joute : "La deuxième, appelée zone de sécurité, permet de donner la chute uniquement à celui qui reste dans la première enceinte et mène l’action de combat. Celui qui se trouve hors de la première enceinte, comme c’était le cas pour Siteu dans cette action, ne peut pas être déclaré vainqueur même si son adversaire mord la poussière."

Enfin, détaille-t-il, "la troisième enceinte, dite zone morte, est une zone où aucune chute ne peut être comptabilisée, même si l’action commence dans l’enceinte".

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.