Pulse logo
Pulse Region

Hôpital militaire de Ouakam : 4e transplantation rénale réussie

L'Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a réalisé une 4e<em> </em><a href="https://www.pulse.sn/news/societe/greffe-renale-une-premiere-reussie-au-senegal/9x8e26b"><em>transplantation rénale </em></a>samedi 27 juillet 2024.
transplantation-rein-greffe-renale-chirurgie (1)
transplantation-rein-greffe-renale-chirurgie (1)

C’est la quatrième greffe rénale réalisée à lhôpital militaire de Ouakam (HMO). Une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives et redonnent espoir aux nombreux Sénégalais qui souffrent d’insuffisance rénale.

Selon la Direction de L’information et des Relations Publiques de L’Armée (DIRPA) qui a fait cette annonce ce dimanche 28 juillet 2024, via un Tweet, "l'équipe, exclusivement sénégalaise, était composée de membres du consortium HMO-Dantec et d'un chirurgien vasculaire'.

Par ailleurs, elle a souligné que : "le couple donneur-receveur se porte bien". Pour rappel, la réalisation de la première transplantation rénale sur le sol sénégalais a eu lieu le 26 novembre 2023.

Trois opérations étaient prévues : il s’agit de trois patients porteurs d’insuffisance rénale chronique après que l’équipe médicale a identifié 3 couples donneur-receveur qui ont été complètement évalués, notamment d’un couple dont la mari donne un rein à son épouse et de deux frères et de deux sœurs.

Cette opération était jusque-là, réalisée à l’étranger. Pour rappel, l’hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Le Dantec avaient sollicité l’obtention de l’agrément pour la transplantation rénale.

Après évaluation par le Conseil national du don et de la transplantation, cet agrément leur a été octroyé, pour 2 ans, le 17 avril 2023.

Considérée comme la transplantation la plus fréquente dans le monde, la greffe de rein est aussi une intervention délicate.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.