Pulse logo
Pulse Region

PULSE.SN parmi les médias reconnus par l'Etat du Sénégal

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a dévoilé, ce jeudi 6 février 2025, la liste des médias sénégalais conformes aux dispositions du Code de la Presse.

Pulse Sénégal figure parmi les 112 médias reconnus officiellement par l'Etat du Sénégal

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (Mctn) a publié un état des lieux inquiétant concernant le paysage médiatique sénégalais.  En effet, Habibou Dia, le directeur de la Communication, a d'abord révélé que sur les 639 médias enregistrés sur la plateforme Déclaration Médias Sénégal, seuls 258 respectent les dispositions du Code de la presse, donnant un taux de non-conformité de 60%.

 «Nous avons aujourd’hui 258 médias conformes aux dispositions du Code de la presse», a souligné Habibou Dia, directeur de la Communication. Parmi ces médias, 26 sont des chaînes de télévision, comprenant des télévisions confessionnelles, la télévision nationale et des chaînes privées. «Le ministre a également donné des garanties qu’à partir de ce jour, ces télévisions pourront bénéficier d’un arrêté individuel portant autorisation, pour les mettre définitivement à l’abri», dit-il.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T09:29:40+00:00
L'un des pires ennemis d'un joueur professionnel reste la répétition des blessures. Neymar, on le sait, enchaine les blessures et rate ainsi beaucoup de matchs. Certaines blessures lui prennent beaucoup de temps, et, les clubs n'ont pas forcément envie de prendre des risques. Tel semble le cas de son actuel club.
‘I’m so happy, I’m back’ - Neymar on returning to action after a year in Al-Hilal’s 4-3 win over Al-Ain
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022

D’après le directeur de la Communication, l’objectif à moyen terme est de permettre au Sénégal de disposer de suffisamment d’outils pour prévenir toute désinformation, tout discours de haine dans les médias et tout écart par rapport aux normes. « Le ministre a également recommandé l’envoi de demandes de correspondance officielles au ministère de la Justice, au Cnra, au ministère de l’Intérieur, afin que les sanctions prévues par la loi pour les médias non conformes puissent être appliquées », a-t-il soutenu. 

L'Artp et le Cnra vont sévir... Ce faisant, le ministre a précisé que les médias qui refusent de se conformer et qui continuent de diffuser tomberont sous le coup de la loi. Ils encourent des sanctions allant jusqu'au retrait de leur signaux ou fréquence. Dans le secteur de l’audiovisuel, plusieurs chaînes de télévision et radios privées sont en situation d’irrégularité, s’exposant à des sanctions pouvant aller jusqu’à la coupure du signal par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Il en est de même pour la presse en ligne avec des médias non conformes qui risquent le blocage de leurs sites ou des restrictions de l'Artp. D'ailleurs,  le Cnra pourrait prendre des mesures correctives, allant de la mise en demeure à la suspension du signal, en fonction de la gravité des infractions constatées.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.