Après son installation, avec la prestation de serment de ses membres, le Procureur financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, avait commencé en grande pompe et lancé les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) aux trousses de Lat Diop, ancien Directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).
A la suite de Lat Diop, le Parquet financier aurait pris pour cible les anciens ministres Moussa Bocar Thiam et Mame Mbaye Niang, ainsi que l’ancien Directeur général du Fera, Papa Ibrahima Faye. Mais apparemment, ce n’était qu’une annonce, les concernés n’ayant pas été à la Dic pour les besoins de l’enquête préliminaire.
Même si pour Mame Mbaye Niang, ancien ministre du Tourisme sous le régime de Macky Sall, les choses bougent parce que le Parquet financier avait mandaté le Section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour fouiller dans des sociétés qui lui appartiendraient.
Mais depuis, rien ne bouge. C’est même un démarrage timide du Pool judiciaire financier, rapporte L'OBS. Seulement, ça ne pourrait être autrement, selon les éclairages d’un magistrat interrogé par L'OBS. Il explique que le Pool judiciaire financier est une nouvelle juridiction à caractère spécial.
Il agit dans un domaine bien précis et pour des infractions bien énumérées par la Loi. Il s’agit « de la corruption, des détournements, escroqueries et soustractions liés aux deniers publics, les infractions liées à la fausse monnaie, le blanchiment de capitaux, les infractions fiscales, les infractions douanières, le trafic de stupéfiants, de substances psychotropes et de précurseurs, les infractions liées aux Technologies de l'information et de la communication, les infractions en matière de chèque, de carte bancaire et des autres instruments et procédés électroniques de paiement, les infractions à caractère économique ou financier pour lesquelles une Loi spéciale lui donne compétence ».
« Ensuite, il ne faut pas oublier que les magistrats de cette juridiction sont installés le 17 septembre dernier, même pas un mois. Ainsi, le Parquet financier, le Collège des juges d'instruction financiers, la Chambre de jugement financière, la Chambre d'accusation financière et la Chambre des appels financière ont reçu leurs premiers membres », explique le magistrat sous le couvert de l’anonymat.