D'emblée, Samba Faye, 84 ans, parlant de l’arrestation de son fils, plonge dans ses souvenirs. Il déclare que le grand-père de Diomaye, c’est-à-dire son père, était un homme qui luttait contre l’injustice. "Cela lui avait valu (7) sept mois d’emprisonnement à son retour de la Première Guerre mondiale". Si l’arrestation de son fils a été comme du pain béni pour lui avoir ouvert les portes du Palais présidentiel, il n’en demeure pas moins que cela a été durement vécu par sa famille.
« L’emprisonnement de Diomaye a été une période très difficile, mais comme il a fréquenté l’école, il sait que tout peut arriver en politique. Son grand-père a fait sept mois de prison à Podor pour lutter contre l’injustice, notamment lors de la construction d’une école à Ndiaganiao, après son retour de la Première Guerre mondiale (1914-1918) », a-t-il déclaré lors d’un entretien.. Il indique également que c’est pour cette raison que l’actuel lycée de Ndiaganiao porte le nom de son grand-père.
De même, Samba Faye informe qu’il a lui-même été emprisonné, un jour à Thiès, dans le cadre de la massification du Parti socialiste dont il gérait la sous-section à Ndiaganiao.
Diomaye Faye, oncle et homonyme du nouveau Président témoigne : "Diomaye a la maturité avant son âge. Il réfléchit comme une personne qui est plus âgée que ce qui est inscrit sur son certificat de naissance. Une personne intense, posée, qui a beaucoup d’humilité et surtout une grande capacité d’écoute. Mais qui n’est pas dans l’ego. Quand il a tort, il n’a pas de problème pour le reconnaitre et rectifier. Il est d’une grande générosité pour les personnes moins chanceuses que lui. Car, il y a plusieurs épisodes dans ce sens-là".
L'oncle Diomaye Faye qui vit aux Etats-Unis et intellectuel spécialisé dans la stratégie de développement orienté vers le panafricanisme ajoute : "Et rien que lors des élections locales, il (Bassirou Diomaye Faye) a acheté une ambulance pour Ndiaganiao. Donc, c’est un neveu, et dans notre culture, c’est mon fils, pour lequel j’ai beaucoup de respect. Je suis convaincu que les Sénégalais ne seront pas déçus de l’avoir comme président de la République".