Pulse logo
Pulse Region

Goudiry, Ranérou, Matam, Kanel : les départements gagnés par Macky Sall

Si Pastef a fait une razzia dans quasiment dans tout le pays, Pastef ne s'est pas imposé dans le Nord du pays.
Macky-Sall-3
Macky-Sall-3

Les résultats des commissions de recensement au lendemain du scrutin du 17 novembre 2024 ont révélé des surprises chez Takku Wallu Sénégal qui a remporté des sièges.

A Matam, Takku-Wallu Sénégal caracole en tête avec 49 608 voix 

Dans le département de Matam, les résultats provisoires donnent 49 608 voix à Takku Wallu Sénégal dirigé par Macky Sall, 13 701 voix à Pastef et 10 163 voix à Jàmm Ak Jerin.

Dans le département de Kanel, c’est Takku Wallu Sénégal qui vient aussi à la tête des suffrages avec 24 891 voix, suivie de Jàmm Ak Jerin avec 9 918 voix, d'AKS (Abdou Karim Sall) qui a eu 9 120 voix et de Pastef avec 6 894 voix.

A Kanel, Takku-Wallu Sénégal en tête avec 24 891 voix, Pastef 6 894 voix

Dans le département de Ranérou, zone sylvo-pastorale, Takku Wallu Sénégal a eu 8 155 voix, le Pastef 5 648 voix et Jàmm Ak Jerin 1 565 voix. 

Rappelons que le département de Matam, compte deux sièges.

Malgré ces défaites ponctuelles dans certains départements comme Goudiry, Ranérou, Matam et Fatick, le Pastef/Les Patriotes reste largement dominant à l’échelle nationale. Le parti semble s'imposer dans presque tous les bureaux de vote à travers le pays, avec des résultats favorables dans les centres urbains et d'autres départements où la mobilisation a été plus forte.

A Ranérou, Takku Wallu Sénégal en tête avec 8 155 voix

Selon les résultats préliminaires, le Pastef semble sur le point d'obtenir une majorité absolue au Parlement, consolidant ainsi son pouvoir et sa légitimité à l'échelle nationale. La large victoire du Pastef à l’échelle nationale ne masque pas les réalités locales complexes.

A Goudiry, Takku Wallu Sénégal en tête avec 10 616 voix devant Pastef 7457 voix

Bien que le parti semble sur le point d’obtenir une majorité absolue au Parlement, des revers dans des départements comme Goudiry, Ranérou, Matam, et Fatick commune soulignent la résilience de l’opposition, notamment la coalition Takku Wallu Sénégal, qui parvient à conserver une base électorale solide dans certaines zones. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.