Pulse logo
Pulse Region

Assemblée : Président Diomaye contourne la motion de censure

Le groupe parlementaire BBY a déposé une motion de censure pour renverser le gouvernement de Ousmane Sonko. Le voici dans le rôle de l’arroseur arrosé !
DIOMAYE-FAYE-7-905x613
DIOMAYE-FAYE-7-905x613

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire, ce jeudi 5 septembre 2024, à 10 heures portant sur plusieurs points dont la Déclaration de politique générale.

«Il n’y aura pas de motion de censure !», avait annoncé le Premier ministre. C’est apparemment le cas puisque le chef de l’Etat, en convoquant l’Assemblée nationale en session extraordinaire, ce 5 septembre, court-circuite ainsi Benno bokk yaakaar qui avait entamé la procédure pour « faire tomber le gouvernement ».

En effet, l’article 84 de la Constitution donne l’avantage à l’exécutif sur ce point. «L’inscription, par priorité, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’un projet ou d’une proposition de loi ou d’une déclaration de politique générale, est de droit si le Président de la République ou le Premier Ministre en fait la demande».

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-16T15:22:04+00:00
Le Barça a perdu son dernier match. Le club catalan n'a cependant pas perdu qu'une rencontre. Il a aussi perdu son petit génie. Contre Leganes, il est sorti en cours de jeu. Et le Barça a confirmé sa blessure, ainsi qu'une absence de plusieurs jours.
Lamine Yamal FC Barcelone
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.

Ce qui range d’office le vote de la motion de censure de Abdou Mbow et Cie. Par cette convocation, il semble que le président de la République veut empêcher la motion de censure contre le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko, déjà déposée par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar Abdou Mbow.

En conclusion, il n’y aura pas de motion de censure.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.