Le boss d'Ecotra a porté plainte pour faux et usage de faux dans l'affaire de 2.700 kg d'or pour laquelle il a été convoqué et auditionné à la DIC. Dans un document rendu public, il explique les circonstances de sa convocation et les accusations portées contre lui.
Le 20 septembre 2024, Abdoulaye Sylla a été convoqué par le Chef de la Brigade des Affaires Générales (BAG) de la Division des Investigations Criminelles (DIC) au Palais de Justice de Dakar.
Accompagné de ses avocats, il a appris qu'il était soupçonné d’avoir fait sortir du pays environ 2 700 kg d’or, basé sur un ordre de mission prétendument signé par le Président Macky Sall, pour un transport en jet privé de Dakar à Dubaï, en passant par Paris (Orly) en février 2021.
Lors de l'interrogatoire, Sylla a indiqué qu’il découvrait pour la première fois l’existence de cet ordre de mission et d’un manifeste au nom d’Ecotra. Selon lui, ces documents sont des faux et il a affirmé qu’il était hors du Sénégal entre fin décembre 2020 et juin 2022, ayant rencontré des difficultés dans l’exécution de ses activités à cause des abus de l’ancien régime.
Il a précisé que la production de ses passeports et les vérifications effectuées par les enquêteurs auprès de la police des frontières auraient prouvé la fausse nature des accusations.
Inquiet des impacts de cette affaire sur son image et ses activités, il a décidé de porter plainte pour faux et usage de faux, au nom de la société Ecotra SA et en son nom personnel.
Sylla réclame que la justice soit rendue avec la plus grande rigueur contre toute personne impliquée dans la fabrication ou l’utilisation de ces documents susceptibles de lui nuire.
L'ex Président Macky Sall visé
Si la plainte ne le cite pas nommément, il n'en demeure pas moins que Macky Sall est visé par le patron d'Ecotra, corit savoir SourceA dans sa parution du jour.
Le transport des lingots d'or à l'étranger aurait été réalisée sur la base d’un ordre de mission signé par l’ancien Président Macky Sall et d’un manifeste au nom d’ECOTRA.
Toutefois, Abdoulaye Sylla affirme n’avoir jamais vu ces documents auparavant. « Même si je n'ai pu obtenir des enquêteurs une copie du dossier, je puis affirmer que ces documents sont des faux manifestes », a-t-il déclaré.