Du traitement épileptique au viol
A Gadiague, village de la commune de Fissel, département de Mbour, la rocambolesque histoire de sexe et de viol oppose le vieux S. Fall (81 ans) à la jeune Nd. Ndiaye (21 ans). S. Fall, le patriarche du village qui séjourne à la prison de Mbour depuis le vendredi passé, est accusé par une lycéenne de 21 ans d'avoir abusé sexuellement par le guérisseur traditionnel qui lui prodiguait des traitements contre sa crise d’épilepsie, rapporte L'OBS.
Le mercredi 9 avril 2025, les parents de la lycéenne Nd. Ndiaye, atteinte d’une crise d’épilepsie, la conduisent auprès de S. Fall pour un traitement. Devant la gravité de l’état de santé de la jeune fille jugée dégradante, relate le journal, le guérisseur traditionnel aurait demandé à ses parents de la laisser passer la nuit dans sa chambre. Ce qui, d’après le vieux, lui permettra de lui donner les soins adéquats et également de veiller sur elle. Une proposition que les voisins de S. Fall acceptent sans arrière-pensée. Seulement, au milieu de la nuit, la lycéenne, Nd. Ndiaye qui était plongée dans une inconscience totale, va reprendre ses esprits.
)
Ainsi, plongées dans un sommeil profond, les quatre épouses du tradiaticiens sont brusquement réveillées par un cri strident. En pleurs, Nd. Ndiaye leur révèle que le guérisseur venait de la violer et quitte nuitamment le domicile du patriarche pour rentrer chez ses parents à qui elle raconte sa mésaventure. Avant le petit matin, l’histoire de mœurs fait le tour de Fissel et environs. Le couple Ndiaye dépose une plainte contre le tradipraticien à la brigade de gendarmerie locale pour viol présumé.Convoqué, S. Fall livre aux enquêteurs sa version des faits.
Les dénégations de l'octagénaire
Taxant les propos de la jeune fille de fallacieux et non fondés, le vieillard de 81 ans fait savoir aux pandores-enquêteurs que depuis plus d’un an, il n’est point en mesure d’entretenir des rapports sexuels, parce que atteint d’une prostate qu’il soigne auprès d’un médecin établi à Diourbel. Ce que sa quatrième épouse aurait confirmé devant les enquêteurs. Par ailleurs, le gynécologue réquisitionné parlera de défloraison ancienne de l’hymen de la victime.
Ce que dit le rapport gynécologique
)
La blouse blanche indique également que 48H avant son arrivée à la structure sanitaire de Mbour, la lycéenne a entretenu des rapports sexuels avec un homme. En dépit de ses dénégations, ce polygame à quatre épouses, père de 19 enfants, a été déféré, au terme de sa durée légale de garde à vue, au parquet de Mbour où un mandat de dépôt lui a été décerné.