Vers une confrontation
L'affaire de l'ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, se relance. Selon des sources de L'OBS, le Président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a convoqué l'ex administrateur de 1XBET pour une audition approfondie, dans le but de clarifier les circonstances du détournement présumé des huit milliards de FCfa. Après cette audition, Mouhamed Dieng est reparti libre, ce qui laisse croire qu’une possible confrontation prochaine entre lui et Lat Diop pourrait avoir lieu très prochainement, renseigne la même source.
L’audience prévue pour aujourd'hui, renvoyée
L’audience, initialement prévue pour aujourd'hui, 18 mars, a été renvoyée. Toutefois, Lat Diop est dans l'attente de la désignation d'un médecin, après avoir adressé une lettre au Juge en charge du dossier, faisant état d'une santé jugé incompatible avec la détention. Deux demandes de liberté provisoire introduites par Lat Diop ont déjà été rejetées par le magistrat instructeur du premier Cabinet du Parquet financier, la dernière datant du 25 février.
Lat Diop encore maintenu en prison
Dans l’ordonnance de rejet, le Juge, suivant l’avis du Parquet, motive sa décision en soulignant que «l'inculpé pour détournement de deniers publics ne peut bénéficier d'une mainlevée du mandat de dépôt que si, au cours de l'instruction, surviennent des contestations sérieuses, le remboursement ou le cautionnement de l'intégralité du montant». Lat Diop souffrirait de problèmes de santé en prison. La Chambre d'accusation doit statuer le 25 mars prochain sur la deuxième demande de liberté provisoire de l'ex-Dg de la Lonase, rejetée par le Juge d'instruction.