Deux directeurs d’hôpitaux, deux comptables, un Directeur de l’Administration générale et de l’équipement et le directeur de la Prévention au ministère de la Santé sont attendus ce mardi à 15 heures dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), rapportent des sources de L'OBS. Ils sont soupçonnés de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19.
Dans son rapport, la Cour des comptes avait recommandé au Garde des Sceaux l’ouverture d’informations judiciaires contre dix responsables pour des fautes jugées graves. L’enquête, confiée à la Division des investigations criminelles, bouclée, le rapport final a été transmis au Procureur de la République, avec des orientations précises concernant certains responsables et fournisseurs, pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux.
Neuf rapports ont ainsi été remis au Parquet et à l’Agent judiciaire de l’État sous le régime du président Macky Sall, à l’issue de cinq mois d’investigations, pilotées par l’ex-commissaire Adramé Sarr, actuellement muté à la direction des Ressources humaines de la police en qualité d’adjoint. Les faits portent sur la gestion 2020-2021 du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, telle qu’examinée par la Chambre des affaires budgétaires et financières.
)
La liste des hauts responsables du MSAS convoqués
Le dossier, soigneusement archivé dans des cartons pesant au total près de 400 kilos, commence à faire grand bruit. Et pour cause, ce mardi, six personnalités clés du ministère de la Santé devront s’expliquer devant la Division des investigations criminelles. Il s’agit de Ousseynou Ngom, actuel Dage du ministère de la Santé, Babacar Sène, directeur de l’hôpital de Kaffrine, Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, Moussa Same Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Lamine Diallo, comptable à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque et Alioune Badara Diop, comptable à l’hôpital de Pikine.
Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/fonds-covid-un-celebre-comedien-arrete-2025032008561123680
Selon des sources judiciaires, tous seront déférés au Parquet et pourraient être placés sous mandat de dépôt. La liste des mis en cause n’est d’ailleurs pas close, d’autres responsables et hommes d’affaires sont encore dans le viseur des enquêteurs. Selon des sources judiciaires, tous seront déférés au Parquet et pourraient être placés sous mandat de dépôt. La liste des mis en cause n’est d’ailleurs pas close. D’autres responsables et hommes d’affaires restent dans le viseur des enquêteurs.
)
Déjà 200 personnes entendues
Plus de 200 personnes ont été entendues au cours de l’enquête sur les fonds Covid. Tous les Dage des ministères cités dans le rapport de la Cour des comptes (voir par ailleurs), ainsi que de nombreux fournisseurs, ont été auditionnés. La Dic a mené des enquêtes de patrimoine approfondies, en sollicitant les banques, les services des mines, les impôts et domaines, ainsi que les notaires. Les résultats de certaines réquisitions révèlent un écart préoccupant entre revenus déclarés et patrimoine constaté.