Tange Tandian, patron du site VIP People, déféré dans l'affaire des Fonds Covid, a été placé sous contrôle judiciaire. Ce, après avoir présenté un ensemble de pièces justificatives aux enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Selon Leral.net qui file l’info, il a fourni l’intégralité des éléments demandés, notamment ses relevés Orange Money, les détails de ses transactions et une liste nominative des bénéficiaires des fonds perçus.Toujours selon la même source, après analyse, les autorités judiciaires ont décidé de le laisser rentrer chez lui, tout en le maintenant sous contrôle judiciaire, dans l’attente des suites de la procédure.
)
Sadiya Guèye et Mamadou Ngom Niang placés ont versé 200 millions FCFA
Deux autres personnalités mises en cause dans la gestion des fonds liés au Covid-19 ont été inculpées pour détournement de deniers publics, mais bénéficient toutes deux d’une liberté provisoire. Ce, après avoir versé d’importantes sommes au trésor public. La styliste Alimatou Sadiya Guèye, citée dans une affaire de malversations financières, a obtenu une liberté provisoire sous contrôle judiciaire, après avoir consigné 50 millions de francs CFA.
)
Malgré cette mesure de liberté, elle reste inculpée par le juge du 5e cabinet du tribunal de Dakar pour détournement de deniers publics. Dans la même affaire, l’ancien directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, a également été inculpé pour détournement de deniers publics par le même juge. Il a versé une caution de 150 millions de francs CFA pour obtenir, lui aussi, une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.