Les personnes interpellées lundi, dans le cadre de l'enquête sur les fonds Covid-19, ont été déférées au parquet de Dakar. Parmi elles figurent : Bamba Hamy (artiste-compositeur), Alimatou Sadiya Gueye (styliste), Abdou Aziz Mbaye (communicateur traditionnel), Mamadou Ngom Niang (ancien directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Sports). L'animateur people, Tange Tandian, convoqué ce mardi matin à la Division des investigations criminelles (Dic), a été aussi déféré. Ils feront face au procureur de la République.
)
Plusieurs Dages et personnalités ont été épinglés. On peut citer Léonce Nzally, membre de la Société de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins (Sodav) ; Ibrahima Issa, entrepreneur dans le secteur du BTP, mis en cause dans la construction d’un bâtiment destiné à une unité de traitement gravimétrique, pour un montant estimé à 73,2 millions FCFA ; Mamadou Ngom Niang, ancien directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère des Sports.
)
Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/fonds-covid-19-lanimateur-tange-tandian-convoque-par-la-dic-2025041517015618633
Il y a Alimatou Sadiya Guèye, styliste, poursuivie pour une somme de 50 millions FCFA ; Abdou Aziz Mbaye, communicateur traditionnel, cité pour un détournement présumé de 150 millions FCFA ; et Baba Amdy Diawara, artiste, visé pour 81,728 millions FCFA. Selon des sources judiciaires, certains mis en cause auraient proposé de consigner une partie des sommes incriminées pour éviter la détention préventive.
Plus de 200 personnes ont été entendues au cours de l’enquête sur les fonds Covid. Tous les Dage des ministères cités dans le rapport de la Cour des comptes (voir par ailleurs), ainsi que de nombreux fournisseurs, ont été auditionnés. La Dic a mené des enquêtes de patrimoine approfondies, en sollicitant les banques, les services des mines, les impôts et domaines, ainsi que les notaires. Les résultats de certaines réquisitions révèlent un écart préoccupant entre revenus déclarés et patrimoine constaté.