La série d'exclusion des élèves voilées se poursuit. Après les écoles Jeanne d'Arc, l’Immaculée Conception de Dakar, Sainte Bernadette, Saint-Louis Marie Grignon de Malika, où des élèves ont été exclus, à cause du port de leur voile., un autre incident similaire secoue le Collège Saint-Gabriel de Thiès. En effet, plusieurs élèves voilées ont été renvoyées par les responsables de l’établissement selon la RFM. Cette décision a provoqué l’indignation des parents d’élèves qui se sont massivement rassemblés devant l’école pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir.
Selon eux, l’établissement outrepasse ses prérogatives en voulant imposer un code vestimentaire qui, selon leurs dires, va à l’encontre de la liberté religieuse garantie par la loi sénégalaise. L’inspecteur d’académie de Thiès, Gana Sène, a apporté des précisions sur l’incident. « Il y a effectivement quelques-unes (deux ou trois) qui ont porté des voiles qui ont obstrué le logo de l’école. Les autres portaient correctement le voile. Mais les responsables de l’établissement ont voulu marquer le coup en renvoyant tous les élèves. Et c’est là où il y a maladresse, parce qu’il fallait privilégier le dialogue entre les élèves concernés. Mais tout est rentré dans l’ordre », a-t-il rassuré.

Pourtant, le ministre de l'Éducation nationale a sorti un arrêté invitant les établissements scolaires à conformer leurs règlements intérieurs aux dispositions de la Constitution. C’est en tout onze (11) articles qui résument les fortes mesures prises dans cet arrêté qui fixe les principes directeurs auxquels doivent se conformer les règlements intérieurs des établissements publics et privés du Sénégal.
L’article 5 dudit arrêté explique clairement comment sera réglementée la question du port du voile à l’école qui ne cesse de soulever de vives polémiques et dont beaucoup d’observateurs craignent qu’elle porte atteinte au vivre ensemble dans les écoles. Dans l’arrêté du ministre de l’Éducation nationale, les règlements intérieurs doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages en assurant le respect des croyances religieuses incluant l'acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l'élève dans l'enceinte de l'école, dans les classes et lors des activités pédagogiques.
Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l'élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires.Aussi, les règlements intérieurs doivent permettre d’assurer la sécurité et la santé dans la classe et hors de la classe, notamment avec la mise en place de mesures de prévention et de gestion des risques et dangers.