Drogue de synthèse issue d’un mélange de caféine et de produits cosmétiques
«Concealer» est la nouvelle drogue qui fait fureur en banlieue dakaroise. De cette drogue, on ne sait presque rien. De quoi s’agit-il ? Comment elle est composée ? D’où vient-elle ? Quels sont ses effets ? L'OBS révèle qu'il s'agit d'une drogue de synthèse issue d’un mélange, entre autres, de caféine et de produits cosmétiques. Sans que toute sa composition ne soit encore dévoilée par les laboratoires, L'OBS confie que cette nouvelle drogue est le résultat d’un usage détourné d’un produit cosmétique qui porte le même nom : Concealer.
Un produit cosmétique transformé en drogue
Connu aussi bien par les femmes qui en sont les principales utilisatrices que les hommes, ce produit cosmétique est en réalité destiné à lutter contre les cernes et les autres taches, boutons ou rougeurs sur le visage. Détourné, il est utilisé par des «laboratoires» clandestins qui le mélangent avec du café pour obtenir une nouvelle drogue de synthèse baptisée du même nom. Selon le directeur du Centre Jacques Chirac de Thiaroye spécialisé dans la sensibilisation et l’information sur les drogues, l’arrivée du Concealer n’est pas surprenante.
Interrogé par L'OBS, il confie que de façon périodique, les trafiquants de drogue ou les barons déversent sur le marché de nouvelles variétés obtenues à partir de mélange de substances et de produits chimiques qui ont une « incidence très sérieuse et souvent dramatique sur la santé des consommateurs de drogue ». La méconnaissance de toutes les substances qui la composent, constitue un obstacle pour une bonne prise en charge médicale de ses utilisateurs. Et parce que les composants échappent à toute classification, la prise en charge des utilisateurs peut se révéler délicat.
« Les médecins qui sont dans les centres où sont traités les addictions aux drogues, ont des difficultés à poser un bon diagnostic lorsqu’ils ont en face d’eux des drogués utilisateurs de produits synthétiques. Cela retarde la prise en charge médicale et par conséquent aggrave la situation des drogués lorsqu’ils tombent malades », témoigne encore le directeur du Centre Jacques Chirac, qui a vu défiler dans son bureau des drogués de tout genre. Toutefois beaucoup plus que les autres drogues de synthèse, le mélange caféine et Concealer a des effets plus que dévastateurs. "Les effets sont à la fois puissants sur le corps et sur l’esprit. Ils peuvent durer quelques minutes: c’est le flash. Ou alors s’étaler sur plusieurs heures», ajoute un spécialiste
Le même spécialiste de relever que les conséquences d’une consommation de drogue de synthèse du même type que le Concealer, peuvent être chroniques. « Dans certains cas, la toxicité de cette drogue est telle que les conséquences sont irréversibles avec notamment une altération de la santé psychiques pouvant entrainer un état dépressif permanent, une paranoïa ».
Hallucination, crise de panique, paralysie, troubles de mémoire, infection de la langue…
Les conséquences désastreuses de cette drogue
Selon le directeur du Centre «Jacques Chirac» de Thiaroye spécialisé dans la prévention et la lutte contre la toxicomanie, l’arrivée du mélange Concealer et caféine traduit encore l’ingéniosité des trafiquants. "La police, la gendarmerie ou la douane n’ont pas nécessairement le matériel pour identifier clairement tous les produits qui ont été utilisés pour fabriquer ces nouveaux genres de drogue. C’est pourquoi ceux qui les commercialisent et ceux qui les utilisent peuvent échapper aux contrôles. Les appareils de nos forces de sécurité peuvent ne pas etre bien paramétrer pour détecter ces drogues comme le Concealer", témoigne Cheikh Diop
Il en est de même de la stratégie utilisée par les dealers pour écouler des drogues comme le Concealer. Selon les confidences faites à la police de Zac-Mbao par des consommateurs du mélange Concealer et caféine arrêtés lors d’une patrouille nocturne, le mode de consommation de cette drogue est très pratique, sans aucun risque de se faire démasquer. Ils font fondre cette drogue synthétique sur leur langue avant de l’avaler, confie un enquêteur à L'OBS.
)
Un mode de consommation aux conséquences désastreuses sur la langue. «L’acidité de cette drogue est telle que plus d’une fois, un consommateur s’est retrouvé avec des infections qui ont conduit à de graves plaies sur la langue, si ce n’est un bout de langue qui disparait», révèle encore l’enquêteur.