Pulse logo
Pulse Region

Administration sénégalaise : la vérité sur les licenciements

Sur la question des “licenciements” de milliers d'agents de l’administration, le Directeur du travail, et de la sécurité sociale; Karim Cissé a apporté des clarifications.

Des milliers de travailleurs sont licenciés dans les administrations publiques et parapubliques. Le Directeur du travail, et de la sécurité sociale Karim Cissé, clarifie la situation. « On ne souhaiterait limoger personne. Beaucoup de licenciements sont des cas de contrats à durée déterminée, c'est-à-dire des contrats qui avaient un terme. Et quand l'échéance arrive, le contrat est rompu. L'employeur peut apprécier souverainement s'il renouvelle ou pas », a-t-il expliqué. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les médias, en  prélude de l’Organisation de la 4e Conférence sociale sur l’Emploi et l’Employabilité prévue le 24 avril 2025 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD).

Il ajoute : « des cas ont été passés à la loupe et nous avons pu constater que pour la plupart nous avons eu soit des contrats à durée déterminée qui sont arrivés à expiration. C’est là, où on parle de 700, 725 même si pour ces cas, les travailleurs contestent pour certains contrats environ 200 où ils disent effectivement ces gens ont dépassé la période de renouvellement et qu’il faut les requalifier. » « Mais çà, c’est le juge qui peut le dire. Ce n’est pas au gouvernement ou à l’inspecteur de travail de requalifier ou qualifier un licenciement d’abusif. Il n’a pas ce pouvoir » a-t-il laissé entendre.

En fait, dans le cadre du contrat de travail à durée déterminée, il n'y a pas de dispositions du code qui oblige l'employeur à notifier sa volonté de ne pas renouveler le contrat. C'est la Convention collective nationale interprofessionnelle qui a prévu une telle obligation en ce qui concerne le contrat d'engagement à l'essai.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/secteur-des-btp-plus-de-10-mille-licenciements-2024112009112313648

Toutefois, dans la pratique, les employeurs informent le plus souvent les travailleurs de leur décision de ne pas renouveler le contrat dans les délais indiqués par la CCNI. Même si pour les CDD d'usage, aucune disposition ne les oblige à le faire. « Naturellement qu’il y ait des licenciements dont les motifs contestables ça toujours existé et ça existera toujours. C’est pourquoi il y a des institutions administratives et judiciaires qui sont chargées d’étudier ces dossiers et de rendre des décisions », a conclu M. Cissé.

 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.