Pulse logo
Pulse Region

Voici les 4 céréales bénéfiques pour votre cerveau

Prévenir les risques de démence passe aussi par l’alimentation. Et les céréales auraient bel et bien un rôle à jouer. Voici celles à privilégier, mais aussi les catégories à éviter selon les auteurs d’un nouveau livre.
Céréales | © Mila Bond / 500px / Getty Images
Céréales | © Mila Bond / 500px / Getty Images

Les auteurs américains d’un nouvel ouvrage sur la santé du cerveau (intitulé Brain Boost : Healthy Habits for a Happier Life) expliquent que certains types de céréales peuvent améliorer les capacités cognitives de notre cerveau et augmenter la quantité de matière grise. Une substance qui tapisse la surface du cerveau et rassemble les neurones. L’augmentation de la matière grise est associée à de meilleures performances cognitives.

Quelles sont les céréales qui nourrissent le cerveau ?

D’après les recherches menées par le couple de doctorants et auteurs du livre, le muesli, le son, le blé et les flocons d’avoine seraient associés à une augmentation de la matière grise et à une meilleure cognition. De plus, les céréales complètes , riches en fibres, en vitamines B, en vitamine E et en d’autres nutriments, contribueraient à réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022

Professeure de neuropsychologie clinique et co-auteure de l’ouvrage, le Dr Barbara J. Sahakian suggère de manger du muesli avec des céréales complètes, des graines et des noix. « Les graines et les noix sont un moyen sain de fournir des protéines. Un apport alimentaire adéquat en protéines est important pour maintenir une masse corporelle maigre tout au long de la vie », explique-t-elle.

« Chez les personnes âgées, les protéines jouent un rôle important dans la protection de nos muscles et de notre masse osseuse à mesure que nous vieillissons, réduisant ainsi le risque de fracture osseuse », ajoute-t-elle.

Quelles sont les céréales à éviter ?

La Russie est le premier exportateur de céréales au monde

Comme vous pouvez l’imaginer, les céréales à éviter sont celles ayant subi une transformation industrielle, avec un ajout important d’additifs et de sucre. « Les régimes riches en sucre, en graisses saturées ou en calories peuvent endommager les fonctions neuronales », explique le Dr Sahakian. « Ils peuvent également réduire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales, ce qui affecte négativement la cognition », ajoute la spécialiste.

levure et les germes de blé

Pour adoucir le goût de vos céréales, le Dr Sahakian recommande plutôt l’ajout de lait ou de yaourt à faible teneur en matières grasses et de myrtilles (ou tout autre fruit frais).

Soiurce : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.