Pulse logo
Pulse Region

Si les hommes mourraient tous, cette espèce pourrait les remplacer

Si les hommes mourraient tous, cet animal, auquel personne ne s'attendait, règnerait sur terre.

Dans une interview accordée au média The European, un chercheur spécialisé dans l'évolution et l'extinction humaine a révélé quel animal pourrait remplacer l'humain s'il venait à disparaître.

De nombreuses personnes s'inquiètent pour l'avenir de l'humanité. En effet, en raison des changements climatiques observés ces dernières années, ainsi que de la surpopulation, de nombreux scientifiques sont pessimistes en pensant au futur.

Une équipe de chercheurs avait notamment publié un rapport dans la revue scientifique Nature Geoscience le 25 septembre 2023, qui estimait la fin des vies humaines dans les 250 millions d'années à venir. Mais si l'être humain risque de complètement disparaître un jour, les scientifiques sont plus optimistes envers les animaux.

Alors que les hommes règnent aujourd'hui sur Terre, s'ils venaient à tous mourir, quelle espèce pourrait les remplacer ? C'est la question qui a été posée par le média The European à Tim Coulson, un chercheur spécialisé dans l'évolution et l'extinction humaine.

Un animal qui pourrait "construire des communautés sous-marines"

Sa réponse risque d'en étonner plus d'un. En effet, selon le professeur, il s'agirait des pieuvres, qui font partie des animaux "les plus intelligents, adaptables et inventifs de la planète."

"Leur structure neuronale avancée, leur système nerveux décentralisé et leurs remarquables capacités de résolution de problèmes font que plusieurs espèces de pieuvres sont bien adaptées à un monde imprévisible", indique le spécialiste.

En effet, les pieuvres sont notamment capables "de distinguer les objets réels des objets virtuels, de résoudre des énigmes, d’interagir avec leur environnement, de manipuler des outils complexes." Cependant, Tim Coulson explique que ces créatures ne pourraient pas vivre sur terre en raison de leur manque de squelette. Mais elles "pourraient potentiellement construire des communautés sous-marines ressemblant aux villes que nous voyons sur terre."

Ce processus pourrait prendre des centaines de milliers, voire des millions d’années. Grâce aux progrès de l'évolution, les pieuvres pourraient ainsi finir par respirer en dehors de l'eau, jusqu'à potentiellement chasser des animaux terrestres comme les cerfs, les moutons et d’autres mammifères. "Elles pourraient devenir le cerveau de la mer", conclut le chercheur.

Prochain Article