Si vous faites partie de ceux qui sautent du lit pour filer directement sous la douche, ce qui est finalement le cas d'une grande majorité des personnes qui travaillent à l'extérieur, il se pourrait que cela ne soit pas la meilleure idée qui soit, si l'on en croit le Dr Aragona Giuseppe, médecin généraliste en Grande-Bretagne, interrogé par Glamour UK.
Selon ce conseiller médical, "une douche matinale est probablement plus populaire auprès des gens car elle éveille les sens et vous rafraîchit pour la journée à venir, mais ce n'est pas nécessairement le mieux pour vous". Et ce, pour trois raisons explique-t-il.

La douche matinale n'est pas la plus hygiénique
Selon le médecin, prendre une douche le soir est préférable pour des raisons d'hygiène. En effet, au fil de la journée, votre corps et vos cheveux accumulent de nombreux résidus indésirables comme la sueur, les particules de pollution ou encore (c'est la saison) des pollens et d'autres particules irritantes en suspension dans l'air.
Si vous vous couchez sans vous laver, toutes ces impuretés se transfèrent sur vos draps et votre taie d'oreiller. Cette accumulation de particules favorise non seulement la saleté de votre literie, mais peut aussi provoquer des allergies nocturnes, des démangeaisons et des problèmes de peau (tels que l'acné) dus aux draps et taies d'oreiller imprégnés de sébum et de saleté.

La douche du soir favorise un sommeil réparateur
Le Dr Giuseppe souligne également que la douche du soir permet de mieux préparer votre corps au sommeil. Une douche chaude détend les muscles, apaise les tensions accumulées au travail ou à la salle de sport, et agit comme un véritable sédatif naturel.
En augmentant légèrement votre température corporelle, elle facilite la sensation de somnolence lorsque votre corps refroidit progressivement après la douche. Pour optimiser cet effet, prenez votre douche environ 30 à 45 minutes avant le coucher. Cela favorise une détente musculaire optimale et améliore la qualité du sommeil.
La douche matinale abîme votre peau

Selon la dermatologue Emma Amoafo-Mensah, également interrogée par Glamour UK, le matin on a tendance à rester un peu trop longtemps sous la douche, histoire de bien se réveiller. Mais les douches trop longues (et souvent trop chaudes en hiver) peuvent provoquer une sécheresse excessive de la peau, et une altération de sa barrière protectrice, ce qui peut causer des irritations cutanées.
Selon elle, la durée idéale d'une douche ne devrait pas dépasser dix minutes. Et prendre une douche rapide et tiède le soir permet de protéger votre épiderme tout en profitant de ses bienfaits relaxants.