Voici cinq pays africains où le mariage des enfants est légal ou autorisé
Malheureusement, il est encore très répandu en Afrique. Les jeunes filles sont les plus touchées, mais les jeunes garçons peuvent également se marier tôt.
Le mariage des enfants est autorisé dans les pays africains suivants
1. Le Nigeria
Le Nigeria a un taux élevé de mariages d'enfants, l'un des plus élevés d'Afrique, malgré la loi fédérale sur les droits de l'enfant qui interdit le mariage avant 18 ans.
La constitution semble aller à l'encontre de cette loi et les systèmes juridiques islamiques n'ont pas adopté la loi fédérale et l'âge de 18 ans comme âge de la majorité pour le mariage, de sorte que des filles de 12 ans peuvent se marier.
2. Le Soudan
Au Soudan, 12 % des filles ont été mariées avant l'âge de 15 ans et 34 % des femmes ont été mariées avant l'âge de 18 ans.
En raison d'une interprétation rigide de la charia, le mariage des enfants est autorisé au Soudan, permettant aux garçons et aux filles de se marier dès l'âge de 10 ans.
Les stéréotypes liés aux relations sexuelles avant le mariage obligent souvent les filles à se marier tôt.

3. Le Niger
Le Niger a le taux de mariage d'enfants le plus élevé au monde depuis 20 ans, avec 76% des femmes âgées de 20 à 24 ans mariées avant l'âge de 18 ans, et jusqu'à 28% avant l'âge de 15 ans.
En revanche, 6 % des garçons se marient avant l'âge de 18 ans, selon les enquêtes DHS Niger-MICS 2012.
4. La Somalie
La Somalie a le huitième taux le plus élevé de mariages d'enfants dans le monde, avec environ 45% des filles mariées avant d'avoir 18 ans, selon l'enquête MICS.
Les parents préfèrent marier leurs jeunes filles pour éviter l'humiliation publique de voir leurs filles maltraitées sur le chemin de l'école.
Les chefs religieux autorisent également les mariages d'enfants et ne les condamnent pas.
5. Le Mali
Le Mali se classe au cinquième rang mondial pour la prévalence des mariages d'enfants de sexe féminin, avec 15 % des filles âgées de 15 à 19 ans mariées avant l'âge de 15 ans, contre 18 % des femmes âgées de 20 à 49 ans.
Une étude réalisée en 2018 par l'Institut national de la statistique a révélé que 53 % des femmes âgées de 20 à 49 ans étaient mariées avant l'âge de 18 ans, mais que seuls 3 % des hommes étaient mariés, et qu'aucun mariage de garçon âgé de 15 ans ou moins n'avait été enregistré.
Ces pays devraient criminaliser les mariages d'enfants, comme l'ont fait d'autres pays africains tels que le Kenya, le Ghana et l'Afrique du Sud.
Source : Pulse Nigeria