"Le paracétamol est la molécule la plus remboursée en France. Nous en sommes les premiers consommateurs en Europe" déclarait en fin d'année la Dre Dr Sophie Kelley, responsable du département des produits de santé à l’Assurance-maladie. Antidouleur et antipyrétique, ce médicament présent dans tous les foyers est couramment utilisé pour soulager les maux de tête, les douleurs musculaires, les fièvres et même certaines douleurs chroniques.
Les faisons de son succès : on peut s'en procurer facilement sans avoir besoin d'ordonnance et il est jugé plus sûr que d’autres antalgiques comme l’ibuprofène ou l’aspirine, qui peuvent causer des effets secondaires digestifs. Mais une étude récente vient jeter une lumière nouvelle sur cet antalgique apparemment inoffensif : au-delà de ses effets sur la douleur, il pourrait aussi influencer notre comportement et notre prise de décision, nous poussait à un comportement plus audacieux.

Le paracétamol réduit l'appréhension face aux activités risquées
"L'acétaminophène semble faire en sorte que les gens ressentent moins d'émotions négatives lorsqu'ils envisagent des activités à risque. Ils ne se sentent tout simplement pas aussi effrayés », a expliqué le neuroscientifique Baldwin Way de l'Université de l'Ohio, principal auteur de l'étude. Pour cette étude, les chercheurs ont demandé aux participants de "prendre des risques" de façon virtuelle, après leur avoir administré 1000 mg de paracétamol. Le défi : sur l'ordinateur, gonfler un ballon virtuel pour accumuler le plus d'argent fictif, tout en évitant qu'il n'éclate.

Les résultats sont éloquents : les participants ayant avalé du paracétamol ont pris davantage de risques, gonflant le ballon virtuel au cours du jeu, plus que leurs homologues sous placebo. Certes, on peut sourire devant cette expérience, car les participants n'ont pas, non plus, pris de risques inconsidérés. Mais selon les scientifiques, ces conclusions indiquent que le paracétamol semble réduire l'émotion négative ressentie face aux activités risquées. Le Professeur Way lui-même souligne la nécessité de recherches supplémentaires pour mieux comprendre ces effets et leurs conséquences potentielles.
En résumé :
Jugé plus sûr que l'ibuprofène ou l'aspirine, le paracétamol est le médicament le plus vendu en France.
Une étude révèle qu’il diminue la peur face aux risques, ce qui peut influencer notre prise de décision.
Les participants qui avaient pris 1000 mg de paracétamol se sentaient moins effrayés, dans une expérience virtuelle.

Source : Effects of acetaminophen on risk taking, Social academic and affective neuroscience, juillet 2020