Pulse logo
Pulse Region

Andropause : voici les symptômes de la ménopause masculine les plus courants

Avec l’âge, le taux de testostérone diminue progressivement chez les hommes. Un phénomène appelé andropause, qui peut s’accompagner de certains symptômes. Voici les plus fréquents, selon un sondage.

On la surnomme souvent la “ménopause masculine”. L’andropause se caractérise par une perte d’hormones et de testostérone due au vieillissement chez les hommes. Mais ce sujet semble encore relativement méconnu du grand public. Interrogés sur le sujet dans le cadre du SexReport 2025 d'Adam & Eve, un sondage mené auprès de 1.000 personnes, seul 61 % des répondants répondent savoir qu’est l'andropause.

Mais quelle est la part d’homme à y être confrontée ? Selon les résultats, “5 % déclarent avoir déjà vécu leur andropause, tandis que 9 % sont en train de la traverser”. Toutefois, il convient de noter que près d’un quart des répondants (22%) ne savent pas s’ils sont en train de la vivre ou non.

Baisse de la libido, troubles du sommeil : quels sont les symptômes les plus répandus de l’andropause ?

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T11:12:04+00:00
Il va probablement retourner sur les pelouses. Et autour de lui, il y a beaucoup de spéculations. Paul Pogba fait parler de lui dans plus d'un championnat. En France aussi. Plus précisément, à Marseille.
paul-pogba-juventus-turin-football-foot-coupe-du-monde-2018-testosterone-dopage

Quels sont les symptômes les plus fréquents de l'andropause ? Selon les résultats du sondage, certaines manifestations impactent directement la vie sexuelle. En effet, plus d’un homme sur deux (52%) remarque une baisse de la libido, quand 41% constatent de leur côté des troubles de l’érection. D’autres remarquent également des troubles du sommeil (38%) et une prise de poids (31%). À noter que cela impacterait également la santé mentale, car 28% des répondants remarquent des changements d’humeurs ou un manque de motivation. Enfin, un quart dit souffrir de bouffées de chaleur.

À noter que d’autres troubles peuvent être associés à l'andropause, tels que des difficultés pour se concentrer, une baisse de la densité osseuse, une hausse du risque de maladie cardiovasculaires ou encore une fatigue inhabituelle.

Mais quelles sont les causes de l’andropause ? Dans une précédente interview accordée à Femme Actuelle, le Dr Marc Galiano, urologue et andrologue, expliquait que l’andropause se caractérise par décroissance progressive du taux de testostérone. Ce dernier précisait qu’elle “touche les hommes aux environs de l’âge de 50 ans, mais tous ne sont pas affectés de la même façon”. En effet, selon le spécialiste, cette période est vécue différemment en fonction de chacun. “Un homme de 80 ans peut avoir des taux corrects de testostérone alors qu’à l’inverse un homme de 47 ans peut déjà avoir des difficultés et des symptômes bien présents”, détaillait le spécialiste.

Andropause : comment se déroule le diagnostic ?

À quel moment faut-il consulter ? Si vous souffrez de l’un des symptômes précédemment évoqués et que vous avez plus de 40 ans, alors, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin afin de réaliser certains examens médicaux. Aussi, en cas de suspicion d'andropause, “le médecin urologue prescrira deux dosages de la testostérone : il s'agit de deux prises de sang qui doivent être faites à jeun, à 7 heures et à 11 heures du matin, de préférence. Seuls ces dosages peuvent permettre un diagnostic d'andropause” expliquait le Dr Antoine Faix, chirurgien-urologue, dans une autre interview accordée à Femme Actuelle.

En cas de diagnostic, le médecin peut “prescrire un traitement hormonal substitutif qui consiste à faire remonter le taux de testostérone chez l'homme”, ajoutait le spécialiste. Il peut se prendre sous la forme de comprimés, d’un gel, ou encore d'injections intramusculaires. Le Sexreport est une étude représentative en ligne réalisée en partenariat avec l’institut Trends Research en France métropolitaine en Novembre 2024 sur un échantillon représentatif âgé de 18 à 65 ans, n=1000.

Source : Adam&Eve dévoile les résultats de l’édition 2025 du SexReport - 2025

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.