L'enquête de la Division des Investigations Criminelles sur les fonds Covid-19 avance à grands pas. Après l'arrestation du comédien Moussa Seck, Baba Hamdy a été placé en garde à vue à la Dic. Le rappeur Simon, lui aussi intepellé, a été présenté ce lundi matin au procureur de la Républiqu, avant d'être libéré, selon des sources de Seneweb. Il aurait été placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction.
La justice sénégalaise avait ordonné lundi 6 février 2023 l’ouverture d’enquêtes sur des cas présumés de « corruption et d’abus de fonction » dans la gestion du Fonds de riposte contre les effets du Covid-19.
)
D’après un rapport de la Cour des comptes publié mi-décembre, plus de 740 milliards de francs CFA (plus de 1,1 milliard d’euros), financés par l’Etat sénégalais et des bailleurs internationaux, ont été officiellement dépensés pour faire face à la pandémie.
Mais des « fautes de gestion et des infractions pénales » ont été constatées, souligne l’institution qui fait état de « surfacturations, absences de justificatifs, conflits d’intérêts » mais aussi de dépenses sans rapport avec le Covid-19 estimées à environ 20 milliards de francs CFA (quelque 30 millions d’euros).
La polémique avait enflé après que le gouvernement eut chiffré, pour sa part, les manquements à environ 6 milliards de francs CFA (quelque 10 millions d’euros), soit moins de 1 % du montant total du fonds de ripostes contre le Covid-19.
)
Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/business/poursuites-judiciaires-sur-les-fonds-covid-pourquoi-ca-coince-2024073020533046983
Onze personnes ont été épinglées dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19. Plusieurs Dages épinglés font l’objet d’information judiciaire Et voici la liste des personnes incriminés dont les noms ont été transmis au parquet et les infractions présumées.