Arrêté samedi 3 juin 2023 à son domicile à Rufisque, Cheikh Bara Ndiaye a été déféré chez le procureur de la République hier mercredi. Mais il a fait l’objet d’un retour de parquet. Il fera face à nouveau au procureur ce jeudi.
Le chroniqueur de Walf TV qui a réfusé de répondre aux questions des enquêteurs, observe depuis hier mercredi une diète pour dénoncer son arrestation "illégale".
Cheikh Bara Ndiaye est poursuivi pour appel à l’insurrection et actes de nature à compromettre la sécurité publique. Il lui est reproché sa virulente sortie contre la décision de la Chambre criminelle condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire de viol qui l’opposait à la masseuse Adji Sarr.
Après son arrestation, Cheikh Bara Ndiaye fait l'objet de plusieurs plaintes déposées par plusieurs personnes. Le chroniqueur Bara Ndiaye est connu pour ses sorties et analyses très critiques du régime. Toutefois il avait mainte fois alerte sur des tentatives d’intimidation et des menaces de mort dont il serait l’objet.
Rappelons que des gens malintentionnés ont incendié le véhicule du guide religieux et chroniqueur, Cheikh Bara Ndiaye devant son domicile dans la nuit de samedi à dimanche dernier.