Pulse logo
Pulse Region

Ce que l'on ne vous a jamais raconté sur Jimmy Mbaye

Jimmy Mbaye s’est éteint à l’âge de 68 ans. L'OBS retrace son parcours, sa vie de musicien...

Jimmy a créé sa première guitare en utilisant un fil de pêche et des canettes

Durant sa riche carrière, Jimmy Mbaye s’est distingué comme un guitariste hors norme, auteur, compositeur et chanteur également. De son vrai nom Mamadou Mbaye, il est né à Dakar en 1957. Malgré ses origines griottes, son père, un fervent dévot, interdit à ses enfants de pratiquer la musique. Cette interdiction ne freine pas pour autant l'enthousiasme grandissant de Jimmy Mbaye qui, à seulement 10 ans, a créé sa première guitare en utilisant un fil de pêche et des canettes. Trois ans plus tard, son frère aîné, El Hadj, lui offre une guitare acoustique en cadeau.

A 18 ans, il obtient sa première guitare électrique

Recommandé Pour Vous

À l'âge de 18 ans, Jimmy Mbaye se procure sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster. Puis en 1977, il se produit avec African Band et Dagoudane Band sous le nom de Jimmy Mbaye, en hommage à Jimmy Hendrix, sa référence. En 1979, Jimmy et Youssou N'Dour tissent une complicité qui les propulse rapidement au sommet de la scène sénégalaise. La magie entre la voix de Youssou Ndour et les notes envoûtantes de la guitare de Jimmy, opère à tous les coups. Pour le plus grand bonheur des amateurs de musique. Leur compagnonnage va se prolonger pendant plus de trois décennies.

Son talent, sa virtuosité sont autant reconnus par le grand public que par ses pairs guitaristes. Ses notes intègrent aussi bien des aspects de la musique traditionnelle que le Rhythm’ and blues. L'artiste a particulièrement innové en combinant les sons du n’goni (appelé « xalam » en wolof) et la kora qu'il a fusionnés avec sa Fender Stratocaster.

Jimmy Mbaye a également collaboré avec des jeunes artistes sénégalais comme Pape Diouf et Wally Seck. L’artiste ne savait pas que manier la guitare, il était aussi un chanteur dans l'âme. Depuis 1997, il s’est consacré à des projets individuels et a proposé à son auditoire trois albums que les amateurs de musique continuent d'apprécier. Avec des titres tels que « Yaye digalma » ou bien « Boy harlem ». Dakar Heat est sorti en 1997. Yaye Digalma (2004) et Khare Dounya (2012)

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.