L’enquête sur l'affaire des chèques du Trésor falsifiés pour laquelle trois personnes ont été déjà arrêtées connait de nouvelles avancées. De nombreux transitaires impliqués dans la mafia passent à la caisse en catimini, en remboursant au Trésor les sommes volées, mais le préjudice douanier en cours d’évaluation, estimé à 8 milliards de FCfa, risque de les envoyer tous en prison.
Déjà, un des transitaires arrêtés a cautionné un demi-milliard de FCfa pour une liberté provisoire, le cerveau et agent de l’Administration, M. Kane, doit verser un milliard pour recouvrer la liberté.
Le célèbre transitaire Malle S. a recouvré la liberté provisoire après avoir cautionné un montant de 500 millions de FCfa. Ce, indique L'OBS, suite à son arrestation dans l’enquête sur les vols et falsifications des chèques du Trésor.
Son collègue transitaire A.B. Ndiaye est toujours détenu en prison, même s’il a épongé la somme de 578 millions de FCfa représentant le chèque litigieux qu’il avait déposé au bureau du Trésor du Port Sud, à cause de son contentieux avec les Douanes lié à des taxes d’importations, d’exportations, de dépôts…
Concernant le cerveau M. Kane, il doit cautionner un milliard de FCfa pour bénéficier d’une liberté provisoire. Car, il est poursuivi par les Douanes auprès du Juge en charge du dossier, pour bénéficier d’une liberté provisoire.
Le scandale a été découvert récemment par les services du Trésor. D’ailleurs, au niveau du bureau du Trésor Dakar Port Sud, des sources révèlent qu’un chèque de 578 millions de FCfa avait été déposé par une Maison de Transit.