Des doutes subsistent sur la fiabilité du document
Ousmane Sonko avait déclaré avoir trouvé près d’1000 milliards de FCFA dans un compte appartenant à une autorité sénégalaise. C’était lors de la campagne électorale dans le cadre des législatives du 17 décembre dernier.
En début de semaine un supposé compte appartenant à Macky Sall et contenant la somme d’un milliard de dollars (plus de 600 milliards de FCFA) fait débat sur la toile. Un compte logé dans une banque dont HSBC à Singapour.
Seulement des doutes persistent sur l’authenticité du document et la fiabilité de la source. Cette banque étant l’un des géants du milieu bancaire et les professionnels s’interrogent sur le comment de cette banque si prestigieuse peut jouer avec le principe sacro saint du secret bancaire.
Membre du groupe d’actions financières créé pour élaborer et examiner des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Depuis 2016, il existe un cadre juridique pour lutter contre ce fléau.
La banque HSBC contrôle la conformité de ses membres et une exigence de dénonciation. Pour le cas Macky l’on s’interroge s’il a planqué autant de milliards dans un compte à l’étranger avec le risque d’être dénoncé.
)
Dès lors, l'on doute sur le format du document et la typographie. Selon le Soleil digital qui a investigué, il existe bien des incohérences qui sèment bien le doute.
« Ce document est un faux relevé bancaire de Macky et cela a été confirmé par la banque et que ce document n'émane pas de leur service. Il y a des détails qui le prouvent car dans la partie intitulée « internationale Bank account number » qui est nécessaire pour l’identification d’un compte bancaire, on voit Grande Bretagne alors que ledit compte est censé être logé à Singapour », a écrit la plateforme.
« D’ailleurs le numéro de compte ou le account number, sur le document, il ne correspond pas à l’Iban après les chiffres 3,4 et 5. Ce qui explique qu’il y a une différence entre les chiffres contenus dans le l’Iban et les chiffres du numéro de compte », a révélé la source.
Face à ces incohérences, il serait judicieux pour le leader de Pastef de dévoiler le nom du propriétaire de ce compte à 1000 milliards à la face du monde.