Pulse logo
Pulse Region

Sonko au secteur privé : « l'affairisme d'État, c'est terminé »

Lors de la 4ᵉ édition du Forum de la PME, face aux acteurs économiques du pays, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre fin aux pratiques opaques et aux collusions nuisibles avec l’État

« L'affairisme d'État s'est terminé dans ce pays. » La mise en garde est faite par le Premier ministre (Pm) Ousmane Sonko ce mardi à Dakar, lors de l'ouverture de la 4ème édition du Forum de la Petite et Moyenne Entreprise sénégalaise. « Nous soutiendrons tous les acteurs privés qui veulent travailler sérieusement, honnêtement. Nous combattrons et nous sommes prêts aux pratiques qu'on a bien trouvées ici, où une bonne partie du secteur privé s'enrichissait à coût de surfacturation », a-t-il affirmé. 

Selon lui, cette prise de position marque une rupture avec certaines pratiques économiques jugées préjudiciables. Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est prêt à accompagner les entreprises engagées dans des démarches rigoureuses et transparentes. « Le vrai secteur privé, celui qui sait entreprendre, qui veut entreprendre, dans la rigueur des patriotismes, aura tout le soutien de l'État, tout l'encadrement, toute la protection. Qu'il s'appelle petite ou moyenne entreprise, ou qu'il s'appelle très grande entreprise », a-t-il précisé.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce mardi, la signature d'un pacte de financement de 1 000 milliards FCFA destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l'année 2025. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme pour le financement massif et sécurisé des PME/PMI, qui vise à augmenter l'encours de crédit accordé par les institutions financières aux entreprises, passant de 600 milliards FCFA en 2024 à 3 000 milliards FCFA en 2028.

Recommandé Pour Vous
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-18T11:12:04+00:00
Il va probablement retourner sur les pelouses. Et autour de lui, il y a beaucoup de spéculations. Paul Pogba fait parler de lui dans plus d'un championnat. En France aussi. Plus précisément, à Marseille.
paul-pogba-juventus-turin-football-foot-coupe-du-monde-2018-testosterone-dopage

« J’invite toutes les parties signataires du Pacte de Financement au respect des engagements souscrits pour que les 1 000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des PME/PMI et soient judicieusement utilisés en faveur de notre économie », a déclaré Ousmane Sonko lors de l'ouverture de la 4ème édition du Forum de la Petite et Moyenne Entreprise sénégalaise ce mardi 18 février 2025.

« Je voudrais insister sur l'importance du secteur privé dans notre agenda et notre programme. Nous sommes à l'ère du patrimoine. Le patrimoine est le moteur qui cimente et fait fonctionner toutes les nations et tous les États, qu'ils soient revendiqués ou pas », a-t-il affirmé. Pour Ousmane Sonko, il est essentiel de faire connaître le rôle central du patriotisme économique dans la stratégie gouvernementale.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.