Dans le cadre du projet de rénovation de l’hôtel, pour répondre aux normes internationales, la société MTA, dirigée par Abdoulaye Fatim Dieng, avait contracté un marché entre 2020 et 2022 avec le King Fahd Palace, malheureusement, c’est devant les tribunaux que les deux parties ont atterri. Et l’hôtel a été condamné par le Tribunal de commerce hors classe de Dakar, rapporte L'OBS.
Dans un jugement rendu le 29 janvier 2024, statuant publiquement, contradictoirement, en matière commerciale et en premier ressort, relate le journal, le Tribunal de commerce hors classe de Dakar condamne l’hôtel King Fahd Palace à payer à la société Millénium Trans Afrique Sarl la somme de 339 000 000 F Cfa en principal, représentant le montant des travaux supplémentaires outre celle de 30 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance et préjudice subi, ordonne l’exécution provisoire à hauteur de 100 000 000 F Cfa et met les dépens à la charge du défendeur.
Las de courir derrière ses fonds, Abdoulaye Fatim Dieng a fait saisir et bloquer les comptes de la société. Les comptes bancaires de l’hôtel à la SGSN, CORIS BANK, BDK sont actuellement saisis et bloqués depuis février 2024. «Depuis lors, l’hôtel est en difficulté et dans l’impasse financière la plus totale. Jusqu’à présent, ils n’arrivent pas à payer et tout le temps, ils se cachent derrière des procédures. Ils ont fait une procédure de référé sur difficultés, une procédure de défense à exécution», explique Abdoulaye Fatim Dieng. Dans ses explications, il brandit le jugement du Tribunal de commerce hors classe de Dakar et un procès-verbal de saisie attribution de créances.
Selon lui, le King Fahd ne peut pas s’exécuter par faute de trésorerie. Abdoulaye Fatim Dieng informe que l’huissier commis n’a trouvé que 54 000 000 F Cfa sur la totalité des comptes de l’hôtel et qu’actuellement, l’hôtel paie ses salaires à travers un découvert bancaire auprès de la Bicis dont le compte est débiteur. «L’hôtel King Fahd n’a jamais été dans les dispositions de payer. C’est toujours par exécution forcée que ma société se fait payer en saisissant les comptes.»
Très déterminé à rentrer dans ses fonds, Abdoulaye Fatim Dieng compte passer à la vitesse supérieure après le 07 mars. En effet, après plusieurs procédures de référé du King Fahd Palace, l’hôtel a introduit un appel qui sera vidé le 7 mars prochain et si l’Etat ne réagit pas, Abdoulaye Fatim Sylla menace de faire une saisie immobilière sur les terrains de l’hôtel.